MOMENTS HONDA

André Malherbe

Et son titre de champion du monde MX 500 cc en 1980

1980 a été la saison où tout a changé en motocross. Les suspensions monoshocks sont arrivées et après les années 70, qui furent celles où des hommes comme Mikkola, De Coster, Noyce et Harry Everts ont fait la pluie et le beau temps, le temps était venu aux nouveaux pilotes et aux nouvelles machines. Le porte-drapeau de cette nouvelle génération était incontestablement André Malherbe, le pilote belge et plus précisément hutois qui, en 1980, a offert à Honda le titre mondial en motocross 500 après d'une saison mémorable.

Le premier titre du Pro-Link

Les années 70 ont été celles de la percée du motocross. Mais c'est dans les années 80 que ce sport a véritablement explosé. Monoshock, refroidissement liquide, freins à disque et maillots textiles: tout cela s'est concrétisé durant l'avant-dernière décennie du XXème siècle. André Malherbe est devenu champion du monde d'une nouvelle génération, au guidon de la Honda RC500M à suspension arrière Pro Link. C'était la première fois qu'une moto équipée d'un monoamortisseur arrière remportait un championnat du monde!

Tout de blanc vêtu

Malherbe disposait de la moto la plus "exotique", mais il était aussi le pilote avec le plus grand charisme. "Dédé'" a été le premier à délaisser les couleurs traditionnelles Honda et à adopter une tenue entièrement blanche. "Ce n'est pas un choix dicté par la mode, mais surtout un moyen de moins souffrir de la chaleur", a-t-il expliqué par la suite. "Lors du Grand Prix des États-Unis, les températures étaient si élevées que j'ai pensé que ce serait une bonne idée de mettre un pantalon et un maillot blancs. Ça a plu et j'ai continué à le faire par la suite", précise encore André. Mais il n'y avait pas qu'au GP des Etats-Unis que la température était chaude: sa rivalité avec le pilote US Brad Lackey l'était aussi. Lackey et Malherbe ont alors engagé un grand duel pour la couronne mondiale. André a rattrapé une partie de son retard lors de l'avant-dernier GP, à la Citadelle de Namur. Ce Grand Prix, également connu sous le nom de Monaco du motocross, a été LA course de Malherbe en 1979, lorsqu'il a remporté sa première victoire en GP, à quelques kilomètres de chez lui. Et un an plus tard, c'est là qu'il a conservé ses chances de remporter le titre.

Un final haletant

Le final du championnat à Ettelbruck, au Luxembourg, est resté dans la mémoire de nombreux fans de motocross. "J'ai beaucoup de respect pour la plupart de mes adversaires", expliquera plus tard André Malherbe. "Pour Hakan Carlqvist par exemple. Le Suédois m'a battu en 1983 dans un duel direct et il a été tout simplement plus rapide que moi. J'ai aussi du respect pour le triple champion du monde Dave Thorpe: il n'était pas toujours propre, mais c'était un adversaire de très haut niveau. Je n'ai pas ce même respect pour Brad Lackey. C'était un menteur et un adversaire déloyal." Dans cette dernière course avec le titre mondial pour enjeu, l'Américain n'a pas joué franc jeu. Il a tenté de faire chuter le Belge au début de la première série, mais a fini par se crasher lui-même. Dans la deuxième manche, il a tenté de retenir Malherbe et de le forcer à la faute en roulant lentement, mais cela ne lui a pas porté chance. Malherbe a été le plus fort sur le circuit "An der Wark" d'Ettelbruck et a été sacré champion du monde pour la première fois. Deux autres titres suivront et André deviendra LE pilote Honda en motocross durant de nombreuses années.

Début et fin

Détail significatif, les deux manches de ce dernier GP ont été remportées par un autre pilote Honda de légende, Roger De Coster. Après cette victoire au Grand Prix du Luxembourg, De Coster, quintuple champion du monde, a décidé de raccrocher son casque. "Monsieur Motocross", comme on appelait Roger, a donc choisi de mettre fin à sa carrière sur un succès. Ce qui a été l'épilogue d'une grande carrière pour lui, a été le début de celle d'André Malherbe. Et dire que tout cela s'est produit sur une seule journée qui a été, pour de multiples raisons, un tournant dans l'histoire!