REPORTAGE

50 ans de Honda en motocross

Aucune autre marque que Honda n'a plus marqué le motocross de son empreinte. Depuis la première Elsinore présentée en 1972, jusqu'à la CRF450R de 2022 directement dérivée de la moto de Tim Gajser, vainqueur du championnat du monde, les moto de cross Honda ont défini la discipline depuis un demi-siècle. Des compétitions amateurs aux Grand Prix, les CR et CRF ont été la référence durant cinq décennies.

1973

Elsinores

La CR250M Elsinore a été la première moto de cross de Honda et elle a connu un succès immédiat. L'Elsinore était un produit destiné à des compétitions alors en plein essor aux États-Unis et en Europe, ce qui se répercutait bien sûr sur les ventes. La CR250M a été la première moto de cross à moteur 2 temps construite par Honda et elle a connu d'emblée un beau succès, dû à sa convivialité, sa haute qualité et sa fiabilité. La promotion de la moto comprenait un film publicitaire très populaire qui mettait en scène Steve McQueen en personne! La moto a été révélée pour la première fois fin 1972, mais la production en série n'a commencé qu'en 1973.

Le nom de la moto faisait référence au fameux Elsinore Grand Prix (organisé au lac Elsinore, en Californie). La CR 250 Elsinore possédait un moteur de 247,8 cc refroidi par air et pesait 104 kilos. Sa partie-cycle faisait appel à un cadre simple berceau dédoublé en tubes d'acier, une fourche télescopique, un bras oscillant en acier, deux amortisseurs et des freins à tambour avant et arrière. Honda plongeait ainsi dans le grand bain du motocross. Les motos étaient de couleur… grise! Le modèle 1974 se distinguait par une bande verte sur le réservoir de carburant. Un an plus tard, les Elsinore recevaient une bande rouge sur un réservoir gris. La recette a tellement bien fonctionné que Honda a choisi une livrée totalement rouge pour le modèle 1976. Dès ce moment, toutes les motos de cross Honda ont été rouges. Jusqu'en 1987, le rouge comportait une touche orangée mais, à partir de 1988, le rouge est devenu 100%… rouge!

1985

Les années d'or de la 500cc

Lancée à l'origine en 1984 dans une version "à air" (forte d'un couple de plus de 70 Nm!), la CR500R est passé au refroidissement liquide en 1985. Cette machine est devenue un mythe et a été la moto emblématique du motocross mondial des années 80. Le modèle 1986 n'était pas différent, hormis par la couleur des roues. Son look a servi d'inspiration pour celui de la CRF450R "50th Anniversary" de 2023. La CR500 a repoussé les limites de la technologie châssis - et les compétences de la plupart des pilotes! - à l'extrême. Honda a remporté 8 titres mondiaux sur 10 en catégorie 500cc dans les années 80 et a dominé toute la décennie avec des pilotes de légende comme Noyce, Malherbe, Geboers, Thorpe, Jobé, Bailey, O'Mara, Johnson et bien d'autres.

2002

La puissance d'une 500 et le gabarit d'une 250

Avec la première génération de la 450 4 temps, Honda a sorti en 2002 une toute nouvelle moto appelée à remplacer directement la CR250R. Avec son châssis issu de la 250, la machine était étroite et légère. Son moteur de 449 cc était puissant, souple, et brillait par une large plage de puissance: il n' y avait pas moins de chevaux que sur la 250 2 temps, mais ceux-ci étaient moins intimidants. Avec la CRF450R, il était plus facile d'aller vite. La révolution du 4 temps était en marche et, à ce jour, ce type de moteur donne toujours le ton.

2017

Une toute nouvelle moto, conçue pour faire le "holeshot"

Pour l'année-modèle 2017, le concept était "ABSOLUTE HOLESHOT". La machine de motocross "open class" favorite des Européens a été entièrement redessinée: châssis 100% inédit, toutes nouvelles suspensions Showa et augmentation considérable de la puissance à haut régime grâce à un tout nouveau moteur. Un démarreur électrique a été monté de série un an plus tard et, en 2019, une culasse développée par le HRC a autorisé une augmentation significative de la puissance et du couple. Dans le même temps, la machine bénéficiait du launch control HRC. En 2020, le Honda Selectable Torque Control (HSTC) à trois niveaux est venu offrir au pilote la possibilité de moduler à sa guise la motricité de la roue arrière.

1981

Pro-Link et refroidissement liquide

L'année 1981 a marqué un véritable tournant dans le développement des machines de cross Honda. La CR250M a ajouté un "R" à son nom à la fin des années 1970. En 1979, Graham "Rolls" Noyce remportait le premier titre mondial de Honda en cross et un an plus tard, André Malherbe devenait le premier champion du monde au guidon d'une moto à mono-amortisseur arrière, la RC500M. C'est en 1981 que Honda a fait profiter les machines de série de la technologie des motos d'usine avec l'arrivée d'un moteur à refroidissement liquide, en l'occurrence un bloc 2 temps refroidi par deux petits radiateurs. Le châssis était sans doute encore plus impressionnant: avec son bras oscillant en aluminium et son amortisseur Pro-Link à réservoir séparé, il mettait la technologie "usine" à portée du client. Tout cela complétait à merveille des solutions techniques familières telles que le cadre en acier et les freins à tambour. Seules les 125 et 250 cc CR ont eu droit le refroidissement liquide, les 500cc ont dû attendre quelques années de plus. Autre chose à savoir, Honda a conservé la dénomination Elsinore jusqu'en 1981. Par conséquent, il n'existe qu'une seule Elsinore à refroidissement liquide et suspension Pro-Link: le modèle 1981!

Un an plus tard, en 1982, interviennent d'autres changements: le Racing Service Center Honda se mue en Honda Racing Corporation ou HRC. Ces trois lettres vont rapidement devenir synonymes de succès en compétition. Aux États-Unis, des pilotes aussi connus que Bailey, O'Mara, Chandler, Lechien, Johnson et Hannah ont porté les couleurs du HRC. En Europe, Malherbe, Noyce, Geboers et Thorpe en ont été les figures de proue. Le HRC était alors l'étalon par rapport auquel tous les autres étaient évalués. Et c'est toujours le cas aujourd'hui!

1997

Nouvelle révolution

Pour tirer pleinement parti des progrès en matière de moteur et de l'augmentation de la puissance et du couple qui en résulte, Honda a commercialisé pour la première fois en 1997 une moto de cross à cadre alu. La rigidité des tubes d'acier a été remplacée par la flexibilité des doubles longerons et d'autres composants ont été combinés pour des sensations plus high-tech. On pense ici aux suspensions Showa entièrement réglables et aux freins à disque à l'avant et à l'arrière. Considérée comme l'une des machines les plus importantes des années 90, la CR250R a déclenché une véritable révolution tout-terrain qui influence encore aujourd'hui les motos de cross.

2009

Passage à l'injection

Après avoir évolué constamment lors de chaque changement de millésime, la CRF450R a reçu en 2009 un moteur à injection avec passage de gaz de 50 mm et injecteur à 12 orifices. Les propriétaires de cette machine avaient par ailleurs la possibilité d'ajuster l'alimentation en carburant et lu calage de l'allumage à l'aide d'un outil HRC PGM-FI. Le nouveau moteur et le châssis ont été élaborés de concert, en mettant l'accent sur le centrage des masses, de manière à obtenir une moto compacte avec un centre de gravité plus bas et plus en avant. Les suspensions étaient signées Kayaba: fourche inversée de 48 mm à séparation air-huile (AOS) et amortisseur arrière compact.

2023 CRF450R 50th Anniversary

Un succès qui en appelle d'autres… et est l'occasion de faire la fête!

Pour 2021, la CRF450R a été totalement renouvelée, à l'exception des roues et de la conception de base de la machine. La moto a profondément évolué sur base des développements effectués sur la CRF450RW de Tim Gajser, champion du monde. Avec le HRC, Tim a remporté le titre pour la 3ème fois en 2020 et a terminé 3ème en 2021.

Comme toujours en motocross l'histoire ne s'arrête jamais et la dernière CRF450R en date propose une foule d'évolutions moteur et châssis validées par les pilotes d'usine et le HRC. De quoi aller encore plus vite, vraiment plus vite. 2003 est l'année du 50ème anniversaire de la moto qui est à la base de tout, la CR250M Elsinore. La CRF450R 50th Anniversary Limited Edition rend un superbe hommage aux puissantes CR des années 80 et reste fidèle aux racines de Honda dans ce sport et aux objectifs fixés voici un demi siècle. Cette machine est une authentique "compétition-client". Oui, oui, ça existe toujours et l'autocollant HRC est là pour en attester!