REPORTAGE

DE L'OCEAN AU DESERT EN AFRICA TWIN

La CRF1100L Africa Twin Adventure Sports est et reste la moto d'aventure par excellence. Pour concrétiser ce que peut être l'aventure au guidon d'une moto, nous avons emmené l'Africa Twin de l'océan Atlantique au Bardenas Reales avant de revenir sur la côte. Un aller-retour mer-désert, en quelque sorte… Un road-trip mémorable en tout cas!

Entre San Sebastian, sur la côte Atlantique, et le désert des Bardenas Reales, à l'intérieur de l'Espagne, nous avons parcouru près de 700 km par un des itinéraires les plus variés qu'il nous ait jamais été donné d'emprunter: tortueuses routes de montagne parfois détrempées, grandes courbes rapides sur des routes plus roulantes, pistes du désert des Bardenas ou autoroutes basques, il y en avait pour tous les goûts! Et avec l'Africa Twin Adventure Sports, un seul plein suffisait pour "plier" l'étape du jour…

Un semi-désert

Au départ de San Sebastian (Donostia en basque) nous avons parcouru près de 400 km jusqu'au cœur des Bardenas Reales, une contrée semi-désertique. Certes ce n'est pas une étendue de sable de la taille d'un demi-continent, mais plutôt ce que les Américains appellent les "Badlands". C'est en fait un semi-désert situé en Navarre, au nord-est du pays, et même de nombreux Espagnols ignorent son existence. Le parc naturel des Bardenas Reales couvre une superficie de 42.500 hectares. Il est situé près de la ville de Tudela, dans le sud-est de la province de Navarre. Il est voisin de La Rioja, à l'ouest, et de l'Aragon, à l'est.

Le paysage se compose de ravins, de plateaux et de rochers abrupts aux formes bizarres. Il s'agit d'une région stérile et inhospitalière, où les lits des cours d'eau sont à sec la majeure partie de l'année et où la végétation est extrêmement rare.

De plus, l'eau et le vent ont sculpté depuis des millions d'années des formes bizarres dans le sol, qu'il soit fait d'argile, de calcaire ou de grès. Au final, cela a créé un paysage presque lunaire.

Lentement mais sûrement

Entre l'océan et le désert, la route est parfois tellement belle qu'on risque de ne plus être assez concentré sur le pilotage. C'est le cas dans les Bardenas Reales, par exemple, dont nous venons de parler. Il s'agit d'un parc naturel où il n'est pas autorisé de dépasser les 50 km/h, sous peine de problèmes avec les gardes forestiers ou les militaires locaux. D'accord, 50 km/h ce n'est pas beaucoup et c'est probablement la raison pour laquelle un vautour a continué à tourner au-dessus de nos têtes pendant une dizaine de minutes. Il a sans doute pensé que l'idiot qui roulait dans le désert par une température de près de 40 °C renoncerait rapidement. Mais ce ne fut pas le cas…

L'ombre de Clint Eastwood?

En pénétrant dans les Bardenas, nous n'avons pas tardé à être impressionnés. D'accord, au début ça fait un peu désert de pacotille: ça en a le nom mais ça n'a pas grand-chose à voir avec les immenses étendues du Sahara. Mais on révise bientôt son jugement: les sommets arides et plats des montagnes évoquent irrésistiblement un western spaghetti. Clint Eastwood ne vous observe-t-il pas de quelque part, caché derrière un rocher? “You’ve gotta ask yourself one question: Do I feel lucky. Well, do you, punk?”

Et heureux, nous l'étions assurément. Parce que même sans rouler vite, nous disposions, avec les Bridgestone AT41 d'une monte qui se comporte étonnamment bien sur les gravel roads et chemins non revêtus. Ce sont des pneumatiques qui se destinent à 80% à la route et à 20% à la terre. Et comme tels, c'est sur le bitume que leurs qualités s'expriment le mieux: ils y font preuve d'une adhérence étonnante, sans parler de leurs aptitudes sous la pluie qui doivent être encore plus élevées.

Un peu de tout

Bien que notre trip à travers les Bardenas puisse être considéré comme le point culminant de notre aventure, nous avons, durant ces deux journées, pu emmener l'Africa Twin sur tous les types de routes. Les plus glissantes étaient les petites routes de montagne juste à la sortie de San Sebastian. La cité basque est régulièrement arrosée par de fortes pluies. L'influence océanique… Et les routes de montagne sont donc souvent humides. Prudence et circonspection de rigueur! A mesure que l'on s'enfonce dans les terres, les routes deviennent plus larges et plus sèches. C'est alors que l'on mesure pleinement les qualités sportives de l'Africa Twin. Notre moto était équipée de la boîte DCT et c'était génial de percevoir comment le système changeait les vitesses avec précision, au moment même où on le ferait au pied sur une moto conventionnelle. Lorsque l'on freine à l'approche d'un virage, on a droit à de sensations dignes d'une F1, en utilisant les boutons à la gauche du guidon pour rétrograder et bénéficier d'un supplément de frein moteur. Il est surprenant de voir comment un gros trail de 1100cc peut se révéler sportif quand il le faut. De plus, cette Africa possède le confort et l'autonomie d'une vraie GT, avec l'atout supplémentaire de réelles aptitudes à quitter le bitume lorsque cela est nécessaire ou simplement possible.

Demain est un autre jour

Le lendemain, après une nuit de sommeil réparatrice dans le désert, nous avons repris la route en direction de San Sebastian et de l'Atlantique. Pas par le même itinéraire, bien sûr, mais par une boucle plus à l'est qui nous a fait découvrir des dénivelés et des panoramas impressionnants. Un terrain de jeu idéal pour l'Africa Twin, car après les routes de montagne sinueuses, nous avons évolué sur des axes plus larges, avec nombre de courbes rapides

De quoi achever de nous convaincre que l'aventure à moto est aussi possible quand on ne dispose que de peu de temps. Ces deux jours en Espagne sont la preuve qu'avec un itinéraire bien pensé et une moto comme l'Africa Twin, on peut vivre des moments inoubliables même en l'espace d'un seul week-end. On en redemande!

Merci à Bridgestone Europe pour la mise à disposition de la moto, l'itinéraire et l'hébergement!