Les Honda de légende

CB600F HORNET

Toujours dans les mémoires

Moins rime souvent avec plus! Et c'est aussi vrai pour les motos, surtout celles des années 90. Au cours de cette décennie, la lutte fait rage parmi les naked bikes de moyenne cylindrée. Presque toutes les marques ôtent le carénage de leur supersport, afin de proposer une machine moins chère, mais généreuse en sensations. C'est aussi le cas de Honda, qui lance sa CB600F Hornet, une moto de légende qui aura bientôt une héritière…

La CB600F Hornet est portée sur les fonts baptismaux en 1998, après que Honda ait constaté que la naked bike de Suzuki, la Bandit 600, se vendait comme des petits pains. Mais prendre le train en marche n'est pas nécessairement plus facile… la Hornet a droit à une boîte de vitesses à 6 rapports et à une mécanique de CBR600F "dégonflée" à 96 ch et 63 Nm de couple. Si les freins Nissin sont eux aussi empruntés à la CBR (avec des plaquettes spécifiques cependant), la nouvelle venue reprend les roues de la FireBlade, en ce compris la jante avant de 16". Tout cela se présente sous des traits un peu spartiates, voire simplistes, mais la moto est bien dessinée et agréable à contempler.

Talon d'Achille

Mais ce clin d'oeil de la Hornet à la FireBlade est aussi son talon d'Achille: la stabilité en virage et le freinage avant souffrent de la présence de cette roue de 16". Le passage à une roue avant de 17", qui va de pair avec un empattement majoré de 5 mm, ainsi que l'adoption d'autres plaquettes et de nouvelles durites de frein viennent résoudre le problème sur le millésime 2000. Autre bémol, le tempérament sportif de la Hornet en fait également une moto plutôt soiffarde à la pompe.

Optimisation

Honda revoit immédiatement sa copie et remédie aux défauts de sa Hornet. En 2000 apparaît une version "S", les améliorations signalées plus haut sont effectuées et Honda augmente légèrement la puissance du 4 cylindres. En 2003, la capacité du réservoir augmente d'1 litre, la carrosserie est relookée et le tableau de bord remanié, ce qui vaut à la Hornet quelques kilos de plus. Le changement le plus applaudi intervient toutefois en 2005, lorsque une fourche inversée de 41 mm - il s'agit d'une version actualisée de celle de la CBR600RR - remplace l'élément d'origine, tandis qu'à l'arrière l'amortisseur est optimisé. Le nouveau look plus anguleux apparu avec le millésime 2007 renonce aux lignes légendaires du modèle originel, mais n'est pas du goût de tous les amoureux de la Hornet. En 2011, la machine s'offre un restylage et fait appel à un certain nombre de composants (bras oscillant, fourche, cadre, bloc moteur) issus de la Honda CBR600F relancée en 2011. Au salon EICMA de 2013, Honda dévoile sa toute nouvelle naked bike CB650F ainsi que la CBR650F, appelées à remplacer la CB600F Hornet à partir de 2014. Mais ensuite… plus rien! Jusqu'à aujourd'hui.

La Hornet en 2022

Lors de l'édition 2021 du salon EICMA, Honda annonce en effet que l'emblématique Hornet s'apprête à faire son grand retour. Jusqu'à présent, il a fallu se contenter de jolies esquisses et de mots prometteurs sur le site Web, où il est dit que la renaissance emblématique sera un hommage absolu aux caractéristiques révolutionnaires avec lesquelles le modèle a conquis d'innombrables cœurs de moto en 1998. Affaire à suivre, comme on dit en pareil cas…