ME & MY HONDA

Paul et son

ADV350

Cela fait quasiment 43 ans qu’il roule à moto, et à son CV figurent “environ 1 million de kilomètres de plaisir”. Après avoir possédé un peu toutes sortes de motos des marques les plus diverses, Paul Jennekens a porté son choix en début d’année sur le nouveau Honda ADV350. Et il ne le regrette pas du tout.

À 60 ans et habitant à Valkenburg, aux Pays-Bas, Paul adore tout ce qui a deux roues et un moteur. Et depuis sa plus tendre jeunesse, il ‘souffre’ du virus de la moto. “J’ai été contaminé par mes frères aînés, qui roulaient à moto. Je n’ai pas pu attendre d’avoir 18 ans puisque j’ai eu ma première moto à 17 ans. C’était un peu par hasard une Honda CB750 KS. Mais j’ai ensuite eu des motos de diverses marques.”

En 1987, Paul se voit contraint de mettre pied à terre après un accident, avec de nombreuses blessures à la clé. “Je souffrais notamment d’un traumatisme crânien et d’une triple facture complexe de la jambe. Pendant deux ans, je ne pouvais pas faire de la moto. Mais je n’ai pas pu résister.” Pour ce fanatique de la moto, c’était trop tentant. Et dès qu’il retrouva un peu de mobilité, Paul remontait sur une moto. “J’ai commencé à conduire de grosses motos, dont notamment une Harley Davidson 1200 Electra Glide. Mais j’ai toujours aimé aussi les modèles tout-terrain, comme la Honda XL600R, la Yamaha XT500 ou la Montesa 360h6. Mais ces dernières marques, vous n’allez peut-être pas les citer (rires)." Si si, Paul. Et surtout cette Montesa, c’est une bonne alternative ;-)

L’ESPRIT D’AVENTURE

Avec sa compagne, Paul aime entreprendre de longs voyages, le plus souvent à la montagne et essentiellement dans les Alpes françaises. Mais les routes sinueuses des Dolomites et des Pyrénées, ils connaissent aussi très bien. “Chaque fois en partant à l‘aventure, et avec notre tente. Parfois même lorsqu’il fait -5° dans les montagnes”, explique Paul. C’est cet esprit d’aventure qui l’a mené vers l’ADV350. “Déjà, les 5 ans de garantie et l’assistance, c’est une très bonne chose", précise Paul avec un clin d’œil.

En fait, c’était un Forza350 qu’il avait choisi, mais des problèmes de livraison ont modifié ses plans. Un malheur qui faisait finalement son bonheur: “Entre-temps, j’avais appris que Honda avait mis une option sur le nom de ADV350 et je savais donc que quelque chose de nouveau allait arriver. J’avais directement appelé le dealer en lui disant qu’il m’appelle dès qu’il serait livré. Je n’avais pas besoin d’essayer la moto, je voulais juste être sûr qu’elle soit adaptée à mon gabarit.” Et c’était le cas pour Paul et son 1,88 m. “J’avais essayé d’autres marques et d’autres modèles, et la plupart étaient trop petits. Quand j’ai donc vu que j’étais bien sur ce scooter, je l’ai directement acheté.”

SÉDUIT PAR LE LOOK

“Je n’avais encore jamais eu un scooter alors que j’ai possédé entre 30 et 35 motos de diverses marques et de différents types. Si je l’ai choisi, c’est surtout pour son look, à la fois aventurier et sportif. Je voulais aussi un engin plus léger et facile à utiliser sans devoir changer les vitesses. La transmission CVT est idéale. J’avais du mal avec les embrayages, roulant quasiment tout le temps, hiver comme été, sans gants. Et oui, en effet, je sais que ce n’était pas malin.”

Cet ADV350 était donc fait pour Paul. “C’est davantage une moto avec son large guidon et sa fourche inversée, sans oublier ses amortisseurs arrière Showa à réservoir séparé. Et sa puissance d’à peine moins de 30 ch n’a rien de décevant. Il ne manque vraiment pas de punch. Même avec un passager, il se joue sans problème des côtes et des collines de notre paysage du Limbourg. Il se comporte aussi très bien dans les virages. J’ai pu m’en rendre compte dans l’Eifel et dans les Ardennes, qui sont quasiment mon jardin. Sous la selle, on trouve un grand espace de rangement. Le top-case ne me manque pas encore. La position aussi est bonne. Mais les freins pourraient être plus mordants. Quant à la consommation, elle est bonne avec 1 sur 28/30.

ROUTE ET TOUT-TERRAIN

Paul est donc un propriétaire heureux. Mais cet ADV350 s’avère-t-il suffisant dans tous les domaines? C’est un scooter endurisé, adapté à l’autoroute, à la ville et aux voies non-revêtues. Paul a essayé tous ces terrains et il parle donc par expérience: “Pour l’autoroute, il est très bien car très stable, même à haute vitesse. Il atteint quasiment 140 km/h. Pour ma taille, la bulle est un peu basse, mais ce n’est pas grave. J’ai l’habitude puisque j’ai eu des roadsters. En ville aussi, il est à l’aise. Il est maniable, il se glisse dans la circulation et il peut aussi très facilement rouler au pas. Quand le feu passe au vert, je suis le premier à démarrer. Il ne craint pas non plus les routes de campagne. Il n’y a que pour le tout-terrain que je ne le trouve pas très adapté, mais je pense aussi que ce n’est pas sa vocation. Je trouverais dommage de le faire souffrir sur ce genre de chemins.”

PETITS BIJOUX

Il est clair que Paul est surtout un passionné de moto et pas seulement des Honda. “Mais j’ai toujours dit que c’est Honda qui fait les meilleures motos. Mais avant, je trouvais que les modèles étaient un peu tristounets. Ces dernières années, je constate que la marque propose des modèles très sympas. L’an passé, j’ai acheté un MSX125 Grom. Et cette année donc un ADV350. Je ne regrette absolument pas ce choix, que j’aurais dû faire voici des années. Et il y a d’autres Honda que je trouve chouettes. Le X-ADV est génial, et j’ai failli aussi l’acheter après l’avoir essayé. Mais il était un peu trop lourd pour moi. L’Africa Twin a aussi un style fantastique. La CB1000R Black Edition me plaît également. Et puis, il y a naturellement les Dax, Monkey et MSX125 Grom. Ce sont de petits bijoux! Quand moi ou ma compagne, on roule avec le Grom, on ne voit que des sourires.”

Avez-vous également une Honda spéciale avec laquelle vous aimeriez apparaître dans la section «Moi et ma Honda»? Envoyez un email avec une photo et une brève présentation de votre moto à: redactie@honda-motor-magazine.eu