Dans les coulisses du R&D Honda à Rome

Comment l'Europe influence les motos japonaises

Le département design de Honda à Rome est le seul département R&D de la marque en Europe. "Il est important que nous soyons une entité indépendante et européenne, car de cette façon nous pouvons mieux appliquer notre perception du marché européen à la conception des motos." Ainsi s'exprime Valerio Aiello, Section Manager au département design de Honda. "Au Japon, ils ont désormais pleinement confiance en notre vision et en notre expertise."

Comment concilier les deux réalités souvent opposées que sont la technologie et le design?

La technique que recèle une moto et le design de celle-ci ne sont pas toujours faciles à harmoniser. Lors de la conception du prototype Hornet et de la préparation des esquisses de ce qui pourrait potentiellement devenir le modèle final, cette vérité est apparue incontournable. "Bien sûr, vous ne pouvez pas changer les solutions techniques retenues pour un modèle, mais il existe une bonne coopération entre les ingénieurs techniques et notre département de style. Sur des éléments tels que l'échappement et le cadre, par exemple, nous pouvons exercer une influence. Mais elle tourne surtout autour du design", explique Valerio Aiello. "Pour dessiner le prototype Hornet, nous nous sommes penchés avec grand respect sur le passé de la Hornet et avons développé une nouvelle expression contemporaine de la beauté technique. Les lignes, les angles et les surfaces s'enchaînent dans des proportions compactes et élégantes."

Comment se fait-il que certains prototypes sont absolument spectaculaire, alors que les modèles de série le sont beaucoup moins?

Beaucoup d'éléments entrent en ligne de compte. Tout d'abord, il y a le prix des pièces. Puis les normes d'homologation et la faisabilité de la production. Plus le prix d'un modèle est bas, plus nous devons faire des concessions. Il est frappant de constater que les modèles les moins chers sont les plus difficiles à dessiner. Parce que nous devons travailler avec des compromis. Avec les modèles plus exclusifs, nous avons moins de contraintes.

Qu'est-ce qui a été important dans la conception du prototype de la nouvelle Hornet?

La principale signature du concept Hornet, c'est son réservoir d'essence, inspiré de l'aile d'un frelon. Des marques d'excitation et d'agressivité sont omniprésentes, afin de souligner la volonté de performance. Il a fallu faire passer les notions de défi et de courage: ce sont les valeurs avec lesquelles nous voulons atteindre les cœurs de nos clients. Le plaisir pur et la simplicité ont été au cœur de la conception.

Giovanni Dovis, à qui l'on doit le dessin du nouveau concept Hornet intervient: "Nous nous sommes efforcés de conserver un design simple tout en prêtant attention aux aspects pratiques. La Hornet doit donc être facile à piloter, dépourvue de toute fioriture inutile et, précisément en raison de cette simplicité, être agréable à contempler".

Un peu comme la Hornet originale, apparue voici (presque) un quart de siècle?

Exactement! La Hornet a toujours été une moto pure, avec un poids réduit, une grande agilité et des performances impressionnantes. J'ose affirmer qu'après cinq générations de modèles de série, le nouveau concept pique plus fort que jamais. (Un "Hornet" est un frelon, n.d.l.r.). C'est pourquoi il possède une queue pointue (rires).