LES HONDA DE LEGENDE

TRANSALP

Disparue mais jamais oubliée

Des aptitudes à la route et aux chemins, un style intemporel et une fiabilité digne d'un couteau suisse. La Honda Transalp est une Honda emblématique et à raison. Elle est aussi le premier trail routier de Honda lorsqu'elle entre en production en 1987. Deux ans plus tôt, la marque en avait dévoilé le premier prototype: une moto tout-terrain équipée d'un moteur de 500 cc. En cours de développement, la Transalp devient un trail polyvalent avec des compétences routières plus affirmées, un carénage digne de ce nom et un moteur bicylindre en V à 52° refroidi par liquide, d'une cylindrée de 600 cc. La XL600V est née.

Traversée des Alpes

La dénomination Transalp parle d'elle-même: Honda estime que la Transalp, développée pour les routes européennes, serait la moto idéale pour traverser les Alpes. Les origines du modèle remontent cependant au Paris-Dakar, dans lequel de bonnes qualités tout-terrain et une vitesse élevée sont de première importance. La version finale de la Transalp est donc une moto adaptée à une utilisation hors bitume, mais aussi suffisamment confortable pour parcourir de longues distances sur la route. Un vrai trail routier, adapté à tous les types de route, mais capable d'en sortir de temps à autres.

Première génération: la XL600V

A sa présentation en 1987, la Transalp est équipée d'un bicylindre en V de 50 ch. Dans les années 1990, elle bénéficie de nombreuses petites évolutions, comme un frein arrière à disque de 240 mm en lieu et place du tambour, un look différent avec un nouveau carénage et un nouveau phare avant, et à partir de 1996, un système d'allumage plus moderne. En 1997, le trail Honda reçoit un double disque de frein avant en remplacement du disque unique.

Deuxième génération: la XL650V

Les années 2000 voient arriver la remplaçante de la XL600V. La XL650V adopte le moteur 650 cc des NT650 Revere et NT650V Deauville. Le nouveau bicylindre apporte 3 ch supplémentaires et autant de Nm. Les amortisseurs sont également modifiés en vue d'une utilisation plus routière et la XL650V a droit à une nouvelle ligne d'échappement.

Au milieu des années 2000, la Transalp bénéficie d'un restylage bien mérité, après 5 ans sans évolution. Les clignotants passent de l'orange au gris, les jantes de l'argent au noir et les compteurs changent également de couleur. Last but not least, le dessin de l'échappement est non plus rond mais en forme de piston.

Troisième génération: la XL700V

La troisième génération de Transalp voit le jour en 2007. Elle s'appelle désormais XL700V et inaugure un nouveau moteur. Le bicylindre de 680 cc délivre 60 ch et 60 Nm de couple. Cette mécanique équipe aussi la NT700V Deauville et est nettement plus puissante que sa devancière. Autre évolution marquante, la jante avant de 21" cède la place à un élément de 19" et la suspension est adaptée à une utilisation encore plus routière: la Transalp privilégie donc clairement le bitume. La moto est également dotée d'un système ABS. La dernière Transalp tombe de chaîne en 2013.