INTERVIEW

HONDA ADVENTURE ROADS EN ISLANDE

Une interview de Marc Dammen, seul participant du Benelux: inoubliable et incomparable

Après la première édition qui a emmené les pilotes d'Africa Twin d'Oslo au Cap Nord et les Honda Adventure Roads 2019 en Afrique du Sud, c'était cette année la troisième édition de ce concept unique de voyage. Honda Adventure Roads a jeté son dévolu sur l'Islande et Marc Dammen était le seul participant originaire du Benelux. Honda Motor Magazine l'a rencontré à son retour.

Honda Motor Magazine: Marc, tu viens tout juste de rentrer d'Islande. Quelle est la première chose qui te vient à l'esprit quand il est question de ce voyage?

Marc Dammen: "Ce fut tout simplement une expérience inoubliable. Je ne savais pas trop à quoi m'attendre, mais en tout cas, cela a dépassé mes attentes les plus folles à bien des niveaux."

Lesquels, par exemple?

"Eh bien, l'organisation, pour commencer. Tout a été pris en charge jusqu'au moindre détail. Les hôtels, les itinéraires, les conseils… Ça allait bien au-delà d'un voyage aventureux ordinaire. Nous sommes allés dans des endroits où nous ne serions jamais allés autrement. Les hôtels étaient tous au top. L'organisation a anticipé tous les souhaits des participants et rien n'a été laissé au hasard. Un seul exemple: à un moment donné, deux 4x4 de l'organisation ont été impliqués dans un accident sur la route. Cela peut arriver. Eh bien, l'itinéraire a été modifié et le lendemain matin, il y avait deux nouveaux 4x4 prêts à nous accompagner!"

On a pu reconnaître quelques visages connus sur les photos, non?

"Exact! Je n'ai jamais été entouré d'autant de célébrités. Tout le team HRC du Dakar était présent avec Ricky Brabec, Adrien Van Beveren et "Nacho" Cornejo. C'est génial d'être sur la route avec des gars comme ça. Et de voir ce qu'ils peuvent faire avec une Africa Twin! Et en plus ils sont sympas. Mais le plus attachant de tous est certainement Dave Thorpe (triple champion du monde de motocross, n.d.l.r.) Quel bonhomme!"

Sur les photos, ça avait l'air impressionnant. Ça a été un voyage difficile??

"Ce fut surtout un voyage très varié. Certaines parties étaient rapides, parfois il y avait du sable profond, nous avons eu une journée avec 12 rivières à traverser et une autre fois il y avait tellement de vent que j'ai eu peur d'être emporté hors de la route! Ce qui, du reste, est arrivé à l'Allemand qui roulait juste devant moi..."

Dans ce voyage, il n' y avait que des Africa Twin. La moto qu'il fallait sur ce type de terrain?

"Il y a toujours des moments où l'on pense que l'on serait mieux avec une autre moto. Dans le sable profond, j'ai parfois souhaité avoir une vraie moto d'enduro (rires). Mais si l'on considère l'ensemble de l'offre, c'est-à-dire le confort, les aptitudes sur route et hors route, les possibilités de transport de bagages, la position de conduite et une foule d'autres facteurs, je ne peux pas imaginer une meilleure moto que l'Africa Twin!"

Quel est ton souvenir le plus marquant à l'issue de cette aventure?

"Je ne retiens pas une chose plutôt qu'une autre. L'organisation, le pays, la moto, les gens que j'ai rencontrés... Peut-être bien que la chose la plus spéciale a été que Honda Adventure Roads a réussi à combiner tout cela dans un ensemble fantastique. Je ne sais pas quelle sera la prochaine destination, mais une chose est sûre: je veux en être!"