PORTRAIT

TIM GAJSER

Le Slovène Tim Gajser a été sacré champion du monde pour la 5ème fois à l'issue de cette saison. Sous les couleurs de l'équipe Honda HRC, il a dominé la concurrence de la tête et des épaules, ce qui lui a permis de coiffer la couronne mondiale assez tôt dans la saison. Le Slovène, qui a été aux prises avec la maladie à mi-saison, a connu des hauts et des bas en cette année 2022. Mais cela ne l'a pas empêché de signer des victoires, des podiums et d'accumuler les points nécessaires au championnat. Mais qui est donc Tim "Tiga 243" Gajser? D'où vient son surnom? Et, beaucoup plus important, son énorme détermination à être le meilleur?

Une tragédie familiale

Tim naît le 8 septembre 1996 à Ptuj, en Slovénie. Son père Bogomir pratique le motocross et permet à son fils de faire, dès son jeune âge, connaissance avec ce sport. Un an avant la naissance de Tim, sa famille vit une tragédie lorsque son frère Žan, âgé de 3 ans, perd la vie dans un accident sur un circuit de cross. Lors d'un entraînement, le jeune garçon traverse la piste à un endroit où les pilotes se réceptionnent après un saut, et est percuté par la moto de son propre père… C'est à la mémoire de son frère décédé, né un 24 mars, que Tim Gajser arbore le numéro 243. Quant à son surnom Tiga, ce sont tout simplement les deux premières lettres de son prénom et de son nom de famille.

Dès le berceau, ou presque

Tim Gajser commence sa carrière de crossman dès l'âge de 3 ans. A 7 ans (2006), il participe au championnat EMX65, où il termine 3ème. L'année suivante, Tim remporte le titre dans la même catégorie et réitère ce succès deux ans plus tard en EMX85. En 2010, il fait ses débuts dans le championnat EMX125 et en 2012, à l'âge de 15 ans, il domine la catégorie pour remporter le titre de champion EMX125 et devenir également champion du monde junior de motocross FIM 125cc. De la catégorie EMX125, Tim passe ensuite au championnat du monde MX2.

2015 est une année importante pour le Slovène, qui décroche son tout premier titre mondial dans une catégorie adulte: il devient champion du monde MX2. Bien qu'il ait connu des difficultés en début de saison, notamment à cause d'une blessure, Tim parvient à renverser la situation pour finalement s'adjuger le titre en fin de saison.

En 2016, Tim passe à la catégorie MXGP, où il réalise des performances impressionnantes. Le Slovène remporte un total de 15 courses, 7 Grands Prix et s'offre un total de 15 podiums sur 17 possibles. Un résultat exceptionnel pour sa première saison en MXGP! D'autres titres suivront en 2019, 2020 et 2022. Le tout au guidon de sa chère Honda CRF450RW.

Loin plutôt que haut

Le style flamboyant de Tim Gajser, associé à ses aptitudes hors du commun à sauter loin plutôt que haut, lui a valu de multiples fans et une solide renommée dans le monde entier, ainsi qu'une série de titres européens et mondiaux. Il est également le premier champion du monde Honda de l'ère MXGP, à 19 ans seulement. Tim Gajser est enfin le deuxième plus jeune champion du monde Honda dans la catégorie MXGP, juste derrière Greg Albertyn champion du monde MX250 en 1993. Bien qu'ils aient tous deux été titrés à 19 ans, Albertyn avait 61 jours de moins que le pilote slovène…