DAKAR 2023

PROCHAIN DÉFI
Du 31 décembre au 15 janvier se tiendra en Arabie saoudite la 45e édition du Dakar. Et cette année encore, le Monster Energy Honda Team visera la victoire. Honda possède une riche histoire sur le rallye le plus dur au monde, une épreuve qui devrait cette année constituer un plus grand défi encore…
Après les victoires conquises en 2020 et 2021 sur le Dakar au terme d’une bataille acharnée par le Monster Energy Honda Team, la marque a dû se satisfaire lors de la dernière édition d’une deuxième place avec Pablo Quintanilla, pilote HRC. Les cinquième, sixième et septième places conquises par des pilotes Honda n’ont pas suffi pour panser les plaies. Ambitieux et combattif, le team est fermement décidé à récupérer la couronne.
LE THÉÂTRE
Et pour y parvenir, l’équipe va pouvoir mouiller le maillot: pour la quatrième fois, le Dakar se disputera en Arabie saoudite, mais avec 70% du parcours qui sera nouveau et un règlement modifié, le rallye s’annonce considérablement plus difficile. Les étapes seront en effet plus longues et plus de dunes seront au programme. Une nouvelle règle importante: chaque jour, deux road-books numériques différents seront disponibles, distribués au moyen d’un tirage au sort. L’objectif de cette règle, c’est que les pilotes suivent moins les traces des autres concurrents. Et il y aura une compensation de temps pour celui qui s’élance en premier sur la piste et ne peut donc suivre aucune autre trace. Autre nouveauté: le parcours ne formera plus une boucle, mais se disputera en ligne avec un départ sur les plages de la Mer Rouge pour se terminer, après 5.000 km de course, à Dammam. Avec en moyenne 450 kilomètres par jour dans le redoutable désert saoudien…


LES ACTEURS
Un programme particulièrement relevé donc, mais le Monster Energy Honda Team a tous les atouts en main pour relever le défi. Tout d’abord, grâce à ses pilotes, à savoir Ricky Brabec, Pablo Quintanilla, José Ignacio Cornejo, et pour la première fois au Dakar avec Honda le pilote français Adrien Van Beveren. Autant de spécialistes du rallye-raid expérimentés et affichant un impressionnant palmarès. Et puis, il y a naturellement un cinquième membre essentiel au sein du team, la Honda CRF450R Rally, une moto qui compte déjà plusieurs victoires à son actif sur le Dakar. Grâce à des évolutions constantes, le modèle a remporté une superbe victoire en 2020 avec Ricky Brabec, s’imposant une fois encore en 2021 grâce à Kevin Benavides. Les couteaux sont affûtés…



