ESSAI DE NC750X

“AU GUIDON D'UNE HONDA INJUSTEMENT MECONNUE”
Jane Stella Duursma est née et a grandi dans la Gueldre, aux Pays-Bas, mais vit depuis cette année dans la ville de Waalwijk, dans le Brabant septentrional. La seule constante est que la jeune Néerlandaise a toujours la rétine scotchée à son appareil photo, et qu'elle vise les sommets lorsqu'elle immortalise les futures gloires de la vitesse pure à Assen, Zolder ou Midland. Honda lui a confié pour une semaine une NC750X: "avant même que je m'en rende compte, j'avais déjà parcouru 650 km", s'amuse-t-elle…

"Mon amour de la moto est apparu assez tôt. J'avais environ 14 ans lorsque mon frère a pu acheter son tout premier scooter pour se rendre à l'école. Mais moi, je n'ai pas été autorisée à faire de même par mes parents. Ils estimaient que c'était trop dangereux, alors j'ai dû prendre le bus. Si j'avais eu la même possibilité que mon frère, j'aurais probablement été beaucoup plus loin en termes de pilotage, et je participerais peut-être à des compétitions aujourd'hui. Maintenant, c'est sans doute un peu tard, même si je possède le permis moto à présent… contrairement à mon frère." (rires) "J'ai eu mon permis quand je venais d'emménager dans mon propre appartement et ça ne plaît toujours pas vraiment à mes parents. Mais c'est ma vie, hein! Actuellement, mon amour pour les motos s'exprime aussi dans les vidéos et les photos que je réalise."
UN DILEMME...
"Après deux ans au guidon d'une 400 –-ma première moto! - je suis passée à ma bécane actuelle en mars de cette année: une Honda CBR600RR de 2007. Ce que je voulais, c'était rouler en circuit, alors "Luci" - abréviation de Lucifer, de la série télévisée du même nom - était une étape logique. Un mois après avoir reçu Luci, je m'étais déjà inscrite auprès de MotorCircuitTraining pour faire du bénévolat, dans l'espoir de dispenser des formations. Ça a bien marché, et j'ai enseigné à des garçons comme à des filles. J'ai en quelque sorte été jetée dans le grand bain, mais je trouve que ça me va. A présent j'ai 8 trackdays derrière moi et tout va toujours pour le mieux." "Outre la photo d'événements et de mariages, je fais également de la photo pour Motor.nl et Motormeiden, entre autres, et ce depuis un an. La photo de moto est moins bien rémunérée, hélas. Ça confine même parfois au bénévolat. Un sacré dilemme pour moi!" (rires) "En bonne logique, je devrais continuer la photo traditionnelle, mais la passion me pousse vers les motos."

PAS DE CE MONDE
"Rouler à moto, c'est quelque chose de vraiment à part. Se retrouver seul avec ses pensées, au guidon de sa machine sur une route déserte, rien ne peut égaler ce sentiment. D'habitude, je suis assez facilement distraite: ce n'est qu'en photo et à moto que je reste "in the zone", que les soucis disparaissent pour un moment et que je suis totalement concentrée. C'est agréable d'éprouver le même sentiment dans ses deux passions. Ça m'a a nouveau frappée lorsque j'ai récemment pris la route pour Honda. J'avais déjà fait un voyage à moto, un week-end en Ardenne… Mais grâce à Honda, j'ai pu faire un voyage plus long: c'était en Forêt-Noire avec une NC750X et tout s'est admirablement déroulé. Ce choix était pour moi une évidence: enfant, j'allais souvent en Suisse avec mes parents, et nous traversions invariablement la Forêt-Noire. J'avais déjà eu envie d'y aller, ça titillait mon imagination. Les paysages, la nature et la culture sont des boni qui viennent en plus du plaisir du pilotage. "Der Weg ist das Ziel" (le but, c'est le chemin), comme on dit en Allemagne… Et je n'ai pas été déçue. Des kilomètres et des kilomètres de routes peu fréquentées, qui tournent à n'en plus finir dans un cadre montagneux et boisé, sans oublier un revêtement routier impeccable. Le bonheur absolu pour tout motard, non? Surtout s'il vient des Pays-Bas." (rires). Chez nous, on ne peut que rêver de pareil environnement!
UN JOYAU OUBLIÉ
“La Honda NC750X est une moto méconnue au sein de la gamme Honda. Et bien à tort, si vous voulez mon avis. D'abord c'est une moto qui accueille volontiers des bagages: j'ai pu y caser notre tente, une table pliante, deux chaises idem, des matelas et des sacs de couchage. Ensuite, c'est une machine sur laquelle on trouve facilement et rapidement ses marques. Je me suis sentie tout de suite en confiance: avec mon 1m 60, je pouvais poser facilement les deux pieds au sol. Enfin, c'est une bécane très intuitive qui apporte des sensations merveilleuses, depuis la stabilité de la direction jusqu'au confort général, en passant par un freinage des plus rassurants et la transmission DCT, qui m'a permis de ne pas avoir à penser à changer de vitesse. La NC750X est une excellente mangeuse de kilomètres: sans même nous en rendre compte, nous étions à 650 km." (rires) "En plus de cela, une photographe a une vision très différente de l'esthétique. Les lignes épurées de la NC750X, vues de profil, m'ont séduite. C'est une moto très élégante qui en offre plus que ce que l'on a tendance à croire au premier abord. Je pense, par exemple, au compartiment à bagages très pratique au niveau du réservoir: un truc génial! Pour moi, ce genre de détail bien pensé, c'est vraiment la cerise sur le gâteau."



LA PROCHAINE FOIS? UNE FIREBLADE!
"Passer d'une sportive à une machine aussi ergonomique et agréable, ça donne matière à réfléchir. Pourquoi pas une NC750X en plus de ma moto de circuit? Une bécane pour chaque type d'utilisation! En plus de la sportive et de la moto de route, j'aimerais aussi un cruiser et un trail. Mais pour ça, il faudrait que je fasse davantage de photos de mariage." (rires) "Si Honda me confie une autre moto à l'avenir, j'espère que ça sera une Fireblade. Je trouve cette moto définitivement splendide, qu'il s'agisse d'une SP ou d'une 30th Anniversary…" (soupirs).
