HONDA ICONIQUE
CL450 ET CL350 SCRAMBLER

La Honda CB450 a connu un grand succès dès son lancement en 1965. La Black Bomber, comme elle était appelée, était la première moto de série à être équipé d’une culasse avec doubles arbres à cames en tête, une caractéristique réservée jusqu'alors aux motos d'usine. La moto était tellement en avance que la British Auto and Cycle Union l'a exclue de ses courses clubman. Car "une telle moto ne pouvait pas être considérée comme une moto de série".
Mais cela n'était pas encore suffisant pour Honda. En 67, sort un kit scrambler pour la CB450. Le succès est tel qu'un an plus tard, la CL450 Scrambler voit le jour. Les modifications étaient surtout d'ordre esthétique, mais elles devaient aussi faire en sorte que la CB devienne une véritable moto off-road. Les pattes supérieures de fourche et le boîtier de phare étaient peints en noir, le garde-boue avant avait des supports renforcés, le système d'échappement était monté en position haute pour préserver la garde au sol et se terminait avec un silencieux chromé sur le côté gauche de la moto. Le grand guidon était doté d'une barre transversale de renfort et la fourche était munie de soufflets en caoutchouc pour empêcher la saleté d'endommager les joints. La selle avait également une forme relevée vers l'arrière, pour un meilleur maintien du pilote.
PETITE SŒUR
Outre la 450, Honda a également sorti une CL350 Scrambler en 1968, basée sur la CB350. Comme sa grande sœur, la CL350 a également bénéficié d'une popularité particulière aux États-Unis. Non seulement il y avait beaucoup d'espace pour qu’une moto tout-terrain s’exprime pleinement, mais le penchant de Steve McQueen pour cet exercice a également joué un rôle dans sa popularité. L'aventure, l'allure robuste et la nature amicale des jumelles ont été des atouts majeurs.
Si les motos n'ont pas connu le même succès en Europe, c'est aussi parce que les CB750 et CB500 étaient immensément populaires sur le vieux continent au début des années 1970. Toutefois, cela n'enlève rien à la qualité des deux CL. Elles étaient extrêmement fiables et avant-gardistes avec la qualité Honda déjà bien connue à l'époque.



REVIVAL
Le récent renouveau pour les motos de cette génération signifie que les CL qui ont maintenant (plus) d'un demi-siècle sont de plus en plus recherchées. Les exemplaires complets avec l’échappements d’origine sont de plus en plus difficiles à trouver. Et cela fait monter les prix. En fonction du kilométrage et de l'état général, le prix d'une 450 peut grimper jusqu'à plus de 7 000 euros. Vous pouvez encore trouver une 350 bien conservée pour moins de 5 000. Le prix mis à part, les Scramblers CL restent un excellent investissement pour ceux qui aiment les motos anciennes qui sortent de l’ordinaire. Et pour ceux qui préfèrent un nouveau scrambler Honda, de bonnes nouvelles sont à venir.
