NOUVEAUTÉ
HONDA CL500
Faire des motos simples, abordables et dotées d'un caractère bien trempé, tel a toujours été la volonté de Honda depuis la création de la marque. Prenez la bicylindre CL72 de 1962, par exemple. Cette moto, qui fut l'un des premiers véritables Street Scramblers, a été alignée dans des compétitions, et a été adulée et célébrée au fil des ans. La CL72 a prouvé qu'une moto légère au look-terrain pouvait également être très agréable à utiliser en ville. Ces dernières années, cette tendance a fait son grand retour: de nombreux jeunes motards ont envie d'un guidon et d'un échappement hauts, et de pneus à tétines. C'est le cas de la toute nouvelle CL500 de Honda.


Avant d'aller plus loin, faisons un saut dans le passé récent. En 2018 Honda présente sa CMX500 Rebel prévue pour les détenteurs du permis de conduire A2. Un look rétro, associé à une technologie de pointe, et de multiples possibilités de personnalisation: la recette fait mouche et rencontre un succès retentissant. Son moteur, son châssis et son style ont fait craquer nombre de jeunes motards et le modèle a été le custom le plus vendu en Europe depuis deux ans.
Lors du salon EICMA qui vient de s'achever, Honda a dévoilé l'étape suivante: 2023 sera l'année où une autre Honda pourra elle aussi fièrement arborer le badge CL. Et à juste titre, car l'ADN de la CL72 se retrouve à l'évidence dans la nouvelle CL500. Son look, son moteur bicylindre et sa robustesse lui permettent de partir à la conquête de la jungle urbaine. De la CMX500 Rebel, la CL500 hérite des nombreuses possibilités de personnalisation, qui ont pour seule limite l'imagination de l'utilisateur!
PERSONNALISATION A OUTRANCE
En effet, dès le début du processus de développement, le concept de la CL500 a tourné autour du slogan "exprimez-vous". Honda a donc jeté son dévolu sur des motards jeunes et élégants, qui considèrent leur CL comme une extension de leur style de vie. Prête pour les trajets quotidiens, mais aussi pour la détente après les heures de travail, une escapade du week-end ou une aventure hors du bitume. Et parce que tout le monde veut mettre son cœur et son âme dans sa moto, Honda a prévu un grand nombre d’accessoires d'origine faciles à installer pour rendre la CL500 à la fois plus pratique et plus belle.

UN PEU DE TECHNIQUE
Sous cette robe séduisante, la CL500 abrite le célèbre bicylindre parallèle de 471 cc de Honda. Ce moteur vif et très apprécié, compatible avec le permis de conduire A2, développe une puissance maxi de 34,3 kW et un couple généreux de 43,4 Nm. L'ECU a entièrement adapté au car plus vives, tant au démarrage qu'à allure plus élevée. La moto dispose d'un embrayage assisté anti-dribbling et d'une boîte de vitesses à 6 rapports.
Le cadre en acier de type treillis n'est pas seulement un élément stylistique remarquable: il est également prévu pour concilier au mieux comportement routier et confort. Les suspensions à grand débattement font appel à une fourche télescopique classique de 41 mm à l'avant et à des amortisseurs réglables à l'arrière. Les roues, de 19" à l'avant et 17" à l'arrière, sont équipées de pneus légèrement crantés. Les freins avant et arrière sont pourvus d'un ABS spécifiquement calibré qui offre d'excellentes performances sur toutes les surfaces, de l'asphalte à la terre.
La CL500 est dotée de feux 100% à LED et d'un écran LCD négatif compact pour le tableau de bord. Le signal d'arrêt d'urgence (ESS) provoque l'allumage des feux de détresse en cas de freinage brusque. Pour 2023, la CL500 est disponible dans 4 toutes nouvelles couleurs.


