ESSAIS ROUTIERS AVEC LA HONDA XL750 TRANSALP
L'AVIS DES PREMIERS ESSAYEURS

Lors du Belgian Bike Weekend, la nouvelle XL750 Transalp fut sans conteste la moto la plus populaire sur le stand de Honda. En effet, cette polyvalente de moyenne cylindrée fut sans cesse réservée lors de ces deux jours d'essais organisés à Wieze. Et pour vous permettre de découvrir l'avis des motards ayant roulé avec la Transalp, Honda Motor Magazine avait dépêché un reporter au Belgian Bike Weekend afin de recueillir les impressions à chaud.


Erik Vandenabeele:
'Je me suis senti à l'aise immédiatement'
Je trouve le moteur incroyablement souple et j'apprécie les changements de vitesse en douceur sur cette machine. La Transalp est également équipée d'un excellent système de freinage. Les sensations sont fantastiques sur la moto, je me suis senti à l'aise immédiatement. Je mesure 1m75 et je me sens bien sur cette Transalp. L'écran n'est pas réglable, mais ce n'est pas nécessaire en ce qui me concerne. La protection contre le vent est très bonne. La hauteur de la bulle me convient, il n'y a pas de turbulences... Difficile de dire du mal de la moto après mon test. De plus, j'aime beaucoup la livrée tricolore qui fait référence à l'icône du passé, la première Transalp.
Frank Deloof:
'Un bloc coupleux'
J'ai trouvé cette moto très agile et ce qui me frappe également, c'est que le moteur bicylindre se révèle très coupleux. Le twin permet de rouler en douceur, même à bas régime. La boîte de vitesses est douce et brille par sa souplesse lors des changements de rapports. J'ai déjà osé passer les vitesses sans utiliser l'embrayage et même cela s'effectue sans effort. C'est une Honda, héhé (rires). Par rapport à ma Crosstourer, le levier d'embrayage est très léger. Autre fait remarquable pour un bicylindre : on ne ressent aucune vibration en provenance du bloc. La position de conduite me convient et j'aime ce guidon large. Quant à la palette de couleurs, elle me rappelle la première Transalp, et je suppose que c'était le but recherché par Honda. En ce qui me concerne, un coloris basé sur l'Africa Twin pourrait également voir le jour. Simple suggestion…
Erik Vandewiele:
'À la fois stable et confortable'
La puissance et le potentiel sportif du moteur m'ont agréablement surpris. Tant en bas qu'à mi-régime, la Transalp se révèle carrément puissante. Nous n'avons pas vraiment eu l'occasion d'utiliser la moto en hauts régimes sur ces routes sinueuses, mais je constate qu'elle développe 92 ch, cela devrait suffire. En résumé, le bloc est fantastique. Et il équipe une moto confortable. C'est la première chose que j'ai pu remarquer : le confort et la bonne position en selle. La suspension est assez souple, mais dans les virages, la moto reste très stable. Un bon compromis a donc été trouvé par les ingénieurs Honda. Je roule actuellement sur un roadster, il est donc logique que je trouve que la protection contre le vent est excellente (rires). J'aime beaucoup cette moto. Je devrais peut-être commencer à faire des heures supplémentaires....

Dirk Schelfhout:
'Aucun doute sur ce quickshifter'
Ma première impression se veut positive. La Transalp roule agréablement bien, la direction est bonne et les rapports de la boîte de vitesses sont excellents. Mon modèle d'essai était également équipé d'un très bon quickshifter. Pour rétrograder comme pour monter les rapports, tout fonctionne parfaitement. Par le passé, j'ai piloté un certain nombre de motos équipées de cet accessoire. Mais aucun n'est comparable à celui-ci. Notez-le bien : c'est le meilleur du marché ! J'ignore s'il s'agit d'une option, mais si c'est le cas, j'ose l'affirmer : n'achetez pas une Transalp sans l'équiper du quickshifter ! C'est une véritable valeur ajoutée. J'ai apprécié le confort et la position de conduite mais il faudrait passer une journée entière en selle pour valider mon jugement. Même si, d'après ce que j'ai pu ressentir, tout va bien de ce côté-là. En fait, je formule une première impression très positive de la nouvelle Transalp. Un dernier point : j'ai eu l'habitude de rouler avec des machines plus puissantes. Mais aujourd'hui, je souhaite rouler sur une moto qui développe moins de chevaux. On ne peut pas utiliser ces niveaux de puissance très élevés n'importe où, et je pense que la Transalp en offre déjà bien assez. Ses 91 ch sont plus que suffisants. Je ne peux dire que des choses positives au sujet de cette moto. Est-ce embêtant ?
Gordon De Bels:
'Une confiance instantanée'
Je suis un motard débutant, j'ai obtenu mon permis il y a peu de temps. La Transalp m'a immédiatement mis en confiance. Elle est très facile à piloter, elle se montre agile et je m'y suis senti à l'aise. Je mesure 1m86 et la moto ne m'a pas semblé trop petite. Bien sûr, je pouvais facilement mettre mes deux pieds au sol, mais cela a aussi un côté pratique. D'autre part, j'ai trouvé remarquable que, malgré ma taille, je sois très bien protégé par le pare-brise, pourtant de taille moyenne. Je n'ai ressenti aucune turbulence ni de vent poussant trop fort sur mon casque. Un bon point. J'ai lu ici et là que la Transalp était considérée comme une moto de bon père de famille. Je ne dirais certainement pas qu'elle est brave. Si je devais la résumer à un seul mot, ce serait sans doute "fiable". Voilà un terme qui convient davantage à cette machine.


