HONDA ICONIQUE
XL700V TRANSALP
La Honda XL700V, commercialisée en 2007, était la troisième génération de la Transalp. Ce modèle allait également devenir la dernière version avant l'hibernation profonde du modèle. Mais une version qui a particulièrement marqué ses propriétaires ainsi que de nombreux journalistes...
TRANS-ALP
44°19'24.53 "N ; 6°48'22.33 "E. Telles sont les coordonnées inscrites sur le carénage de la XL700V. Quiconque vérifiera sur Google Maps à quoi peuvent bien se référer ces données se rendra vite compte qu'il s'agit de l'emplacement exact du col de la Bonette, dans les Alpes françaises. L'endroit précis où a eu lieu la présentation à la presse de cette fameuse XL700V, en 2007. Une présentation dont les journalistes présents à l'époque se souviennent encore certainement aujourd'hui… jusqu'au bout de leurs doigts et de leurs orteils. Parce que la nouvelle version de la Transalp n'a pas manqué de les marquer. Mais aussi et surtout parce que ces heureux journalistes ont pu franchir le célèbre col alpin par une température de -7°C. Mémorable !
INSPIRATION DEAUVILLE
La XL700V était équipée du moteur de la nouvelle NT700V Deauville, ce qui faisait gonfler la cylindrée de 647 cc à 680 cc, tandis que le couple et la puissance augmentaient, respectivement, à 60 Nm et 60 ch. L'alésage passait, quant à lui, de 79 à 81 millimètres (soit 33 cc de plus dans les cylindres), une soupape supplémentaire était ajoutée par cylindre et les carburateurs faisaient place à une injection électronique dotée de papillons de 40 millimètres.



PLUS ET MOINS
La position assise de la précédente génération ayant été largement plébiscitée, Honda décida de reprendre quasiment à l'identique le cadre de "l'ancienne" Transalp pour sa nouvelle XL700V. L'accent mis sur le comportement routier fut confirmé par l'arrivée d'une roue avant de 19 pouces à la place de la roue de 21 pouces, et par la réduction du débattement de la suspension avant de 200 mm à 177 mm (à l'arrière, le débattement fut, par contre, augmenté d'un millimètre). Pour rendre la Transalp plus stable à haute vitesse, Honda augmenta sensiblement l'empattement (+ 1 pouce à 1.515 mm). La capacité du réservoir fut, quant à elle, réduite de 19 litres à 17,5 litres, et le silencieux à double corps typique fut remplacé par un pot unique.
HIBERNATION
Pour que le monde entier puisse découvrir cette beauté, Honda organisa donc un "Global Press Launch" dans les Alpes françaises, au printemps 2007. Et ce qui a tendance à se produire régulièrement dans les Alpes, s'est produit une fois de plus : le temps a changé. Rapidement. Le camp de base, sous tente, s'est transformé en camp d'aventuriers de l'extrême. La température est tombée à -7°C et, lorsque les journalistes venus du monde entier sont montés sur les nouvelles Transalp pour débuter la journée d'essai, des glaçons pendaient des phares ! Le fait que la Transalp puisse démontrer ses qualités dans de telles circonstances témoigna cependant de la qualité du modèle. Un modèle qui allait séduire de nombreux motards entre 2007 et 2012.
