PREMIER ESSAI
2023 HONDA XL750 TRANSALP

Il aura fallu 37 ans à Honda pour que sa machine polyvalente de milieu de gamme arrive à pleine maturité grâce à sa dernière version, la XL750. Au cours de ce processus, la Transalp a également connu une période d'hibernation durant quelques années. Voilà ce qui rend ce retour d'autant plus intéressant. Nous nous sommes donc rendus au Portugal pour prendre le pouls de la nouvelle XL750 Transalp.

FOCUS SUR LA ROUTE
Pour la Transalp, le défi par excellence concernait son moteur. Honda devait faire en sorte qu'un bloc qui fonctionne bien dans la Hornet puisse également s'exprimer sur un type de moto totalement différent. Un défi moins évident qu'il n'y paraît. Honda a donc redessiné le cadre, ajouté un mode Gravel à l'électronique embarquée et accordé beaucoup d'attention au confort. La selle, plutôt large, est une preuve tangible de ce dernier point. Honda aurait pu opter pour une selle droite et étroite. Une construction assurément séduisante pour les fans inconditionnels de tout-terrain. Et un dessin qui aurait certainement augmenté le potentiel de cette moto en tout-terrain. Toutefois, Honda a choisi de conserver le style que la Transalp a toujours mis en avant. Ce qui signifie que le confort, la facilité d'utilisation et la polyvalence restaient primordiaux. Par conséquent, l'accent fut mis sur les capacités routières. Car c'est sans doute dans ces circonstances que la XL750 sera majoritairement utilisée.
SOUPLESSE
La suspension est réglable au niveau de la précharge des ressorts. On découvre également cinq cartographies moteur, avec un nouveau mode Gravel qui présente des réglages spécifiques pour l'ABS et l'antipatinage. Tout est contrôlé par un système de boutons, simples et intuitifs, situés sur le demi-guidon gauche.
La première partie du test de la Transalp s'est déroulée sous une pluie battante. Une moto polyvalente moderne de moyenne cylindrée parvient à se jouer de telles conditions. Mais une mauvaise météo permet également de mettre en avant quelques atouts. Ce que la Transalp n'a pas manqué de faire. Nous avons, par exemple, essayé les différents modes de conduite et nous avons constaté que chacun d'entre possédait ses avantages. En effet, dans tous les modes, la puissance maximale reste la même (92 ch). Mais la puissance délivrée et la réponse à l'accélérateur varient. Nous avons finalement choisi de rouler sur un rapport supérieur en mode Sport, même si celui-ci s'est révélé, et on pouvait s'en douter, comme le mode le plus affirmé. Le moteur s'est avéré suffisamment souple pour monter en régime en douceur à partir de 2.500 tr/min. Et lors des freinages en virage, il est possible de rétrograder et d'utiliser généreusement le frein moteur. Le train avant plonge alors moins et la direction se montre plus stable et plus neutre. Un avantage certainement aussi utile sous la pluie qu'un mode Rain. Et bien entendu, on peut aussi compter sur l'ABS et l'antipatinage.



QUE DU BON
Après le déjeuner, le soleil fit soudainement son apparition, ce qui nous a permis de nous concentrer sur les qualités sportives de la Transalp. Comme déjà signalé, le moteur est le même que celui de la Hornet. Et malgré un cadre modifié, des roues de 18/21 pouces et un grand débattement de suspension, le potentiel sportif a été préservé. Un atout absolu de cette nouvelle Transalp ! Rouler de façon dynamique signifie également retrouver le côté punchy du bicylindre. Et simultanément, nous avons été agréablement surpris par les deux freins à disque de 310 mm à l'avant. Les étriers à double piston montés de façon axiale fonctionnent parfaitement. Et la suspension s'est également bien comportée.
COMBINER LES COMPROMIS
La Transalp ne fait donc pas l'impasse sur les compromis. Au contraire, il s'agit plutôt d'une moto qui parvient à combiner les compromis et à les transformer en avantages. Prenez, par exemple, le pare-brise. Sans être réglable, celui-ci parvient à vous protéger parfaitement de la pluie et du vent. En revanche, il reste suffisamment bas pour vous permettre de vous tenir debout sur les repose-pieds et de vous pencher en avant sur une route caillouteuse, sans que votre menton ne risque de s'y cogner. Enfin, ceux qui voudront améliorer certaines facettes de leur Transalp, pourront se tourner vers les cinq packs optionnels : Urban, Adventure, Rally, Touring et Comfort.
TRANSALP 2.0
La Transalp fait donc ce que l'on attend d'elle. Elle se montre polyvalente, facile à utiliser et étonnamment puissante. En outre, la XL750 de 2023 a élargi son légendaire champ d'action. Elle se montre plus performante sur la route, sa direction demande encore moins d'effort et son équipement se révèle plus riche que jamais.
La nouvelle Transalp n'est donc absolument pas une évolution de la moto retirée de la gamme Honda il y a quelques années. Il s'agit d'un concept totalement nouveau, plus fort, plus simple et plus polyvalent. Une Transalp 2.0, en quelque sorte.

