ESSAI DOUBLE
HONDA CMX500 vs CMX1100

Lorsque Honda a lancé la Rebel en 1985, le premier constructeur mondial envisageait de créer une moto qui irait à l'encontre des normes. Au fil des ans, la Rebel a évolué et a acquis le statut de "moto culte". En partie grâce à sa facilité d'utilisation, la Honda CMX est devenue très populaire parmi les motards débutants.

Entre-temps, beaucoup de choses ont changé. Ainsi, nous avons eu droit à la CMX500 en 2017 et, en 2022, Honda a lancé la CMX1100. Avec l'arrivée de cette dernière, la Rebel - une moto initialement destinée à un public jeune - s'est transformée en moto plus mature.
CÔTÉS REBELS
Lorsqu'on les observe côte à côte, les similitudes sont frappantes. Mais ces deux motos sont également très différentes. La CMX500, la plus petite de la famille, fait confiance à un bicylindre parallèle de 471 cc qui délivre environ 46 ch. La puissance se révèle donc mesurée mais… la consommation également ! En conduite sportive, nous avons relevé une consommation d'environ 4 litres aux 100 km, une grande différence par rapport à sa grande sœur plus gourmande. Sur la 500, le facteur plaisir est également élevé. Ce type de machine met en valeur l'essence même de la moto. Ici, c'est avant tout l'expérience qui compte. La simplicité, l'accessibilité et le confort l'emportent sur la performance.



DEUX VISAGES
La situation se révèle légèrement différente avec la CMX1100. La raison principale vient de son bloc 1.100cc que l'on retrouve également sur l'Africa Twin et la NT. Ce bicylindre éprouvé a été adapté pour la CMX. Et nous comprenons pourquoi. Avec son couple de 98 Nm, le pneu arrière secoue les gravillons sur la route. Il s'agit vraiment d'un moteur à deux visages. En mode de conduite standard, il se comporte de manière très civilisée et se contente d'une balade tranquille. En mode sport, c'est une autre histoire. Les 87 chevaux se mettent alors en mouvement. La réponse de l'accélérateur devient beaucoup plus nerveuse et l'antipatinage intervient plus tard.
DCT
Notre moto de test, la CMX1100T, était équipée d'une DCT. Nous sommes fans de cette idée : un cruiser équipé de la DCT. Le fait de ne pas avoir à changer de vitesse ajoute à l'ergonomie et rend la moto très tolérante. Avec ce système, vous ne manquerez jamais une vitesse et vous ne calerez jamais. Et pour ceux qui préfèrent passer les vitesses, il est également possible de monter et descendre les rapports grâce à deux palettes situées sur le guidon.
PARTIE-CYCLE REMARQUABLE
La première chose que l'on remarque en se penchant sur la partie-cycle des deux motos, ce sont les roues en fonte et le frein à disque unique à l'avant. Sur la CMX500 en particulier, les jantes et les pneus de style bobber font leur petit effet. Les performances de freinage des deux motos sont globalement bonnes. La CMX1100 avance une puissance de freinage suffisante pour une moto de sa cylindrée. Nous avons eu l'impression que la CMX500 freinait encore mieux et offrait davantage de feedback dans cet exercice. Une différence certainement en partie liée à l'écart de poids entre les deux motos.
Pour ce qui est de la suspension, les nouvelles sont également bonnes. Les deux motos se voient équipées d'une double amortisseur à l'arrière dont la précharge du ressort est réglable. Ce qui peut s'avérer utile, en fonction de l'utilisation que l'on souhaite faire de la moto.




MINIMALISME
Il ne fait aucun doute que la nouvelle Rebel est née d'une idée minimaliste. Le simple compteur kilométrique rond qui n'affiche que la vitesse et le rapport engagé, le contacteur sur le côté et le phare LED rond en sont l'illustration. Sur la CMX1100T, ce design minimaliste est sans doute moins présent à cause du pare-brise et des sacoches latérales. Le compteur kilométrique de la 1100 se veut également très simple et on voyage aisément dans le menu. Honda a opté pour un écran LCD au lieu de l'écran TFT utilisé sur l'Africa Twin. Un choix cohérent qui s'intègre parfaitement au concept de cette moto.
MOTO DE VILLE VS MOTO DES CHAMPS
Les deux motos possèdent leur propre personnalité. La 500 se révèle une excellente moto de ville grâce à la souplesse de son moteur, son poids mesuré et son guidon étroit. Si vous êtes plutôt à la recherche d'une moto pour effectuer régulièrement de longs trajets ou si vous devez souvent emprunter l'autoroute, la 1100 nous semble alors plus appropriée en raison de sa puissance supérieure et de la protection qu'elle offre face au vent. Petite parenthèse : nous avons roulé sur la CMX1100T, une bagger livrée de série avec un pare-brise et deux sacoches. Des options que vous ne trouverez pas sur la Rebel 1100 standard.
La 500 conviendra parfaitement aux débutants, tout comme la Rebel originelle. Nous ne pouvons pas en dire autant de la 1100. Même si cette moto se montre très conviviale, elle n'en reste pas moins un cruiser affichant 98 Nm et un poids de 233 kg. Cela dit, vous pouvez parfaitement vous amuser sur les tronçons sinueux avec cette moto au style "low rider". Cela demande un peu de travail et une bonne technique, mais une fois que vous aurez assimilé le maniement de cette machine, vous serez surpris par les angles que vous pouvez prendre sur cette surprenante Rebel.
BEAUCOUP POUR PEU
Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'Honda a réussi à proposer, cette année encore, une gamme attrayante pour les amateurs de cruisers, bobbers et baggers. Avec leurs tarifs, la finition et - comme nous l'avons déjà mentionné - l'expérience de conduite proposée, ces Honda ne manquent pas de donner des sueurs froides à la concurrence. Le prix compétitif retient tout particulièrement notre attention. La CMX500 et la CMX1000T DCT sont proposées, respectivement, à 7.129 € et 13.249 €. Nous pensons qu'il s'agit là d'un excellent rapport qualité-prix. Quant à savoir laquelle des deux est la meilleure ? Tout dépend de ce que vous recherchez…

Honda CMX1100T
Données techniques
