HONDA ICONIQUE
TLR250
Nous sommes en 1982. Une grande année pour Honda en championnat du monde de trial puisque le Belge Eddy Lejeune remporte son premier titre. Un exploit réalisé au guidon d'une Honda RTL360. Les années suivantes, soit 1983 et 1984, Lejeune a pu défendre sa couronne avec succès. Sur la base de la RTL360 de Lejeune, Honda a produit une série de machines de trial performantes et compétitives à la fin de l'année 1982. Les nouvelles TLR étaient nées. Revenons sur cette étape essentielle dans l'histoire des motos de trial signées Honda.
DU TRAIL AU TRIAL
Après avoir prouvé sa crédibilité en tant que fabricant de motos capables de sortir des sentiers battus avec le trail XL250, Honda s'est aventuré sur un terrain particulièrement exigeant : celui de la compétition en trial avec la TL125. Ressemblant à une petite XL250, la TL125 fut construite selon les mêmes principes. Elle se voyait équipée d'un moteur quatre soupapes à arbre à cames en tête, placé dans un robuste cadre berceau. Comme tous les constructeurs japonais l'apprendront plus tard, il y a un monde de différence entre un trail et une moto de trial compétitive. Honda s'est donc tourné vers l'icône du tout-terrain, Sammy Miller, pour obtenir de l'aide. La première tâche de Miller fut de développer la TL125. Ce qu'il fit en conservant le moteur de base mais en révisant en détail le cadre et la suspension. Les versions TL/TLR200/250 qui ont suivi étaient fondamentalement similaires, à l'exception de leurs moteurs plus puissants et de leur boîte de vitesses modifiée.
LE BLOC DE LA XR200
La Honda TLR200 était une moto de trial polyvalente construite de 1986 à 1987. En fait, les deux modèles étaient exactement identiques, à cela près que celui de 1987 profitait d'un nouvel habillage. La TLR200 empruntait le moteur du trail XR200, mais placé dans un cadre différent. Ce même moteur était d'ailleurs également utilisé sur le trois-roues Honda ATC200.

MERCI AU HRC
Outre la TL125, Honda a également fabriqué une TLR250 plus imposante. Le cadre de cette dernière se voulait identique à celui de la TLR200, à l'exception de sa tête de direction renforcée et de ses deux réservoirs sous la selle. Niveau moteur, la TLR250 se démarquait de la version 200 par son monocylindre quatre-temps de 249 cc à deux soupapes par cylindre emprunté au HRC (Honda Racing Corporation). La TLR200 était, quant à elle, équipée d'un moteur quatre-temps de 194 cc.
UNE MACHINE DE TRIAL COMPÉTITIVE
Comme il se doit pour une bonne moto de trial, l'une des grandes forces de la TLR250 était son rayon de braquage très réduit. Cela permettait à la colonne de direction de tourner presque perpendiculairement par rapport au cadre de la moto. En d'autres mots : la maniabilité était optimale. La TLR250 fut conçue comme une moto à conduire debout sur les repose-pieds. Mais elle était quand même équipée d'une selle et de feux pour la voie publique. Grâce à quelques changements mineurs au niveau de l'engrenage, rien de plus, vous disposiez immédiatement d'une machine de trial compétitive.
