HONDA MOMENT
ÀLEX CRIVILLÉ
1999 : L'ANNÉE DU TITRE D'ÀLEX CRIVILLÉ EN 500CC

Avec le succès actuel des pilotes espagnols, il est difficile d'imaginer qu'Àlex Crivillé fut le tout premier Espagnol à gagner un Grand Prix 500cc en… 1992. Sept ans plus tard, en 1999, il est même devenu le premier Espagnol à remporter le Championnat du monde 500cc. Nous revenons sur ce moment unique pour Honda et sur la période qui a précédé.


Né en 1970 à Barcelone, ce Catalan a commencé à courir dans les championnats locaux dès son plus jeune âge, avant d'entamer sa carrière internationale à l'âge de 17 ans. Après avoir impressionné dans la catégorie 80cc et remporté un titre en 1989 dans la catégorie 125cc, il décide de passer à la catégorie 250cc où il roulera pendant deux ans, mais sans grand succès. En effet, Crivillé ne réussira même pas à monter une seule fois sur le podium ! Ce qui ne l'empêche tout de même pas d'être engagé par Pons Racing, en 1992, dans le championnat 500cc. Les éventuels doutes sont rapidement dissipés puisque Crivillé remporte le TT d'Assen au guidon de sa Honda NSR500.
En 1994, Àlex Crivillé devient le premier pilote espagnol de l'histoire à rejoindre l'équipe d'usine Honda. Il y sera l'équipier de Mick Doohan et Shinichi Ito. Après quelques belles deuxièmes et troisièmes places au championnat, avec un Mick Doohan au-dessus du lot tout auréolé de ses 5 championnats consécutifs, 1999 va marquer un tournant et permettre à Crivillé d'imposer sa loi.
TITRE EN VUE
Victime d'une chute brutale lors d'une séance de qualification pluvieuse à l'occasion du GP d'Espagne, Mick Doohan se relève avec de multiples fractures. Ce qui, soudain, donne à Àlex Crivillé de très bonnes chances de remporter le titre. De bons résultats et plusieurs victoires lui ouvrent, en effet, la voie vers le titre. Jusqu'à ce que, lui aussi, ne chute lors du GP de Valence à quelques tours de la fin. En Australie également, Crivillé tombe lors des qualifications. Victime d'un high side, il se relève avec une fracture de la main. Il participe néanmoins à la course et termine à une belle cinquième place.



Lors de l'avant-dernière manche, à Rio de Janeiro, Crivillé compte 44 points d'avance sur son coéquipier, Okada. Une 10e place lui suffit pour s'assurer le titre. Mais son poignet cassé lui joue des tours et il doit prendre le départ de la course depuis la 11e place. Mais Crivillé termine sixième et remporte le titre en 500cc. Il est le premier Espagnol, et le premier Catalan, à signer cet exploit. Crivillé bouclera finalement le championnat 1999 avec 267 points, 47 points devant Kenny Roberts Jr. et 56 points devant son coéquipier Tadayuki Okada. Au cours de la saison, il aura remporté six victoires et… son premier et unique titre mondial en 500cc. Mais il aura surtout mis fin à la domination des pilotes australiens et américains en catégorie reine.
À LA PENSION
En 2002, Crivillé, alors âgé de 32 ans, met un terme à sa carrière professionnelle en sports moteurs en raison de problèmes de santé. Aujourd'hui, on peut encore l'apercevoir dans le paddock du MotoGP et avec son équipe Repsol Honda tant aimée. En 2016, Crivillé a également été intronisé au MotoGP Legends Hall of Fame.
Photos: Box Repsol e.a.
