VOYAGE MOTO EN HONDA
TOUR DE L’EUROPE

Les rédacteurs de Honda Motor Magazine ont sillonné les routes européennes. Vous préparez vos vacances d'été ? Prenez le temps de vous pencher sur dix de nos destinations préférées pour les voyages à moto !
LE COL DE LA BONETTE
Ce n'est peut-être pas le choix le plus évident, mais nous l'avons fait quand même. Sur la Honda Gold Wing, nous avons escaladé cette incroyable montagne française : le col de la Bonette. Il s'agit non seulement du col le plus haut d'Europe, mais aussi d'un col avec de nombreuses épingles à cheveux qui font plaisir à voir. Au sommet, la conclusion nous a semblé évidente : la Gold Wing s'est avérée une véritable dévoreuse de courbes, et encore plus en version DCT ! Toutefois, nous avons hâte d'attaquer les mêmes virages avec la nouvelle CBR600RR.
L'ISLANDE
Un voyage à moto de 1.854 kilomètres à travers des volcans, des cols de montagne, des chutes d'eau, des champs de lave, des glaciers et des sources d'eau chaude. La troisième édition du Honda Adventure Roads a visité le pays de la glace et du feu, avec trente pilotes d'Africa Twin venus de toute l'Europe. De Reykjavik à Hella, en passant par l'Original North, Húsavík, Kirkjubæjarklaustur et Méltunnuklif, cette édition fut l'une des les plus difficiles. Prochaine destination : le Maroc!
L'ÎLE DE MAN
En ce qui nous concerne, l'île de Man figure obligatoirement sur la "bucket list" de tout motard. Avec 1.100 kilomètres de routes - dont de nombreuses sections sans limitation de vitesse -, il y a largement de quoi prendre quelques jours de vacances. Bien entendu, un passage sur le célèbre et exigeant parcours de 60 km du Snaefell Mountain, théâtre des courses annuelles du TT de l'île de Man. Mais le reste de l'île vaut également le détour : c'est une véritable Mecque de la moto, rurale, accidentée et spectaculaire, située au milieu de la mer d'Irlande.
LE NORD DE L'ESPAGNE
Si vous cherchez à diversifier vos destinations de vacances à moto, envisagez sans hésiter le nord de l'Espagne. Nous y avons roulé de Saint-Sébastien, au bord de l'océan Atlantique, jusqu'aux Bardenas Reales semi-désertiques, puis nous sommes retournés vers la côte. C'est l'un des itinéraires les plus variés qu'il nous a été donné de parcourir. Des routes de montagne semi-humides aux routes sinueuses rapides, des pentes du désert des Bardenas aux autoroutes basques. Et puis, quel plaisir de profiter de la plage et du soleil… fantástico !
LA TRANSFÃGÃRÃSAN
Top Gear a suggéré que cette route pourrait bien être la plus belle du monde. Aussi, nous devions l'essayer. Avec un Transalp - quoi d'autre ? - nous sommes partis à la conquête de cette route sinueuse qui traverse les impressionnantes montagnes des Carpates, en Roumanie. Et nous n'avons pas été déçus : ce chef-d'œuvre d'ingénierie serpente à travers des forêts denses et le long de cours d'eau cristallins. La beauté brute de la nature et l'abondance de la flore et de la faune que nous avons rencontrées le long de la route ne peuvent que nous mettre d'accord avec Top Gear.
L'IRLANDE
En Irlande, nous avons parcouru la double route DCT. On vous explique. Nous avons utilisé uniquement les motos dotées de la technologie à double embrayage DCT, et notre road-book partant de Dublin nous a permis de découvrir Cork et Tipperary. D… C… T. Un voyage de deux jours au milieu d'une nature préservée, de villages pittoresques et de sites historiques qui nous laissent encore silencieux. Les points forts de l'itinéraire : le parc national des Wicklow Mountains, les falaises de Dungarvan, les montagnes de Knockmealdown et le tronçon entre Waterford et Knockaunabulloga.
UNE PEU DE TET
La Trans Euro Trail Route, ou l'épique TET de 51.000 kilomètres à travers certains des paysages les plus inspirants et les plus difficiles d'Europe, ne pouvait, évidemment, manquer à notre liste. De la Norvège au Portugal, et du Royaume-Uni aux Balkans, et tout ce qui se trouve entre les deux : le choix proposé par le TET est plutôt vaste. En tant que magazine du Benelux, nous avons évidemment opté pour le tronçon allant d'Arendonk, en Belgique, à Reusel, aux Pays-Bas. Un savoureux menu hors-piste.
LES APENNINS
En Italie, nous optons naturellement pour un scooter comme moyen de transport. De l'Adriatique à la mer Tyrrhénienne, nous avons traversé les Apennins, l'une des plus longues chaînes de montagnes d'Europe. Avec plus de 5.000 kilomètres de routes délicieusement sinueuses entre le point le plus septentrional et le point le plus méridional, c'est ici que vous trouverez les virages les plus serrés. Et avec le glacier Corno Grande, haut de 2.912 mètres, en arrière-plan, vous êtes toujours assuré de bénéficier d'une vue magnifique.
UN SÉJOUR EN BELGIQUE
Souvenons-nous : en 2020, avec les restrictions liées au Covid, nous avions tous planifié nos vacances dans notre propre pays. Notre itinéraire de l'époque traverse la Flandre orientale, avec un départ et une arrivée au pied des Ardennes flamandes. En chemin, vous passerez, entre autres, par trois des collines les plus célèbres du Tour des Flandres : le Koppenberg, le Paterberg et le Kwaremont. Et avec un arrêt à la brasserie Huyghe, à Melle, cet itinéraire a de quoi devenir un rendez-vous annuel !
L'ALGARVE
Du soleil, de belles routes sinueuses, de superbes portions en hors-piste, une nature à couper le souffle et, bien sûr, une cuisine appétissante : l'Algarve portugaise est un lieu de prédilection pour les motards, surtout au début du printemps et à la fin de l'automne. Car si en Belgique le temps laisse souvent à désirer, au Portugal il est magnifique. Convenant aux motards de tout niveau et à tout type de moto, cette destination européenne figure évidemment dans notre top 10 !
Vous préférez le tout-terrain ? Sur notre site web, nous avons rassemblé les destinations les plus exigeantes. Cliquez ici pour vivre une véritable aventure.