L'atout de la constance
Le titre mondial 2006 a fait couler beaucoup d'encre et de salive: Hayden est devenu champion avec le plus petit nombre de points depuis Mick Doohan en 1995 puisque Nicky n'a marqué "que" 252 points avec "seulement" 2 victoires et 10 podiums. A l'issue d'une saison marquée par les problèmes techniques et les chutes de la concurrence, le "Kentucky Kid" a administré la preuve que la régularité est la clé pour s'imposer au classement final. Dont acte.
A 0,002 seconde du titre
Affirmer que la saison 2006 a été pour Hayden une promenade de santé serait mentir: avec un peu moins de réussite, le titre lui aurait échappé. Lors de l'avant-dernier GP de la saison, à Estoril, Hayden a été renversé par son coéquipier, Dani Pedrosa. Mais l'esprit d'équipe du team Honda a pris le dessus: Toni Elias, un autre pilote Honda, a remporté une course improbable avec l'un des plus petits écarts de l'histoire du MotoGP. A l'arrivée il a devancé Valentino Rossi de 0,002 seconde, incroyable mais vrai! Ce qui a coûté 5 points à l'Italien. Hayden allait finalement s'adjuger le titre avec une avance de… 5 points, eh oui!
Un excellent départ
Ce même Toni Elias n'en était pas à son coup d'essai, puisqu'il avait pris le meilleur sur Rossi lors de la première épreuve de la saison. Ce dernier ne remportera qu'une seule course sur les quatre premières, et ne terminera pas l'une d'entre elles, tandis que Hayden signait une entame fulgurante et montait sur le podium à 4 reprises d'affilée. De quoi donner à l'Américain un avantage sur lequel il a pu capitaliser un certain temps, ajoutant deux autres podiums et une 5ème place dans les courses suivantes. Après 7 GP, le moment était enfin venu: Colin Edwards chutait dans la dernière chicane à Assen et Hayden l'emportait, marquant ainsi 5 autres points qui seraient déterminants par la suite.


Abandon
Retour aux affaires à Laguna Seca: Hayden s'imposait à nouveau et signait la toute dernière victoire en MotoGP de sa carrière. Suite à quoi la situation s'est légèrement dégradée, sans aucun podium en fin de saison et une chute à Estoril pour couronner le tout. Cet abandon a eu pour conséquence que tout allait se jouer lors de la toute dernière course de la saison. La pression était forte sur les épaules du "Kentucky Kid", mais elle l'était aussi pour Rossi, champion du monde lors des 5 saisons précédentes.
Crash
Cette pression était manifeste, puisque Rossi a chuté au 4ème tour, mais a tout de même réussi à hisser sa Yamaha à la 13ème place. Hayden, de son côté, a pu contrôler la course à partir de l'accident du champion du monde: Troy Bayliss et Loris Capirossi se sont tirés la bourre pour la première place, avec Nicky Hayden heureux 3ème, à 9 secondes. Ces points ont été suffisants pour permettre à Hayden d'être sacré champion du monde de MotoGP 2006. Ce fut le tout dernier titre mondial pour Hayden, et les Etats-Unis, en MotoGP…
In memoriam
Nicky Hayden a signé 3 victoires et 28 podiums en 218 participations au cours de sa carrière en MotoGP, avant de perdre la vie dans un accident de vélo. L'héritage du champion du monde se perpétue aujourd'hui à travers la Nicky Hayden Memorial Foundation et les nombreuses initiatives organisées à sa mémoire au bénéfice d'œuvres caritatives. Repose en paix, "Kentucky Kid" !
