LES HEROS DE HONDA
JETT LAWRENCE
Golden Boy
C'était écrit dans les étoiles. Mais Jett Lawrence n’a pas attendu d’être pro pour déjà briller en compétition dès son plus jeune âge. A l’été 2019, l’Australien fête ses 16 ans et devient pro. C’est aux États-Unis en Motocross et Supercross qu’il décide d’exercer son art. Il décroche par deux fois le titre de champion américain 250cc outdoor. Champion en titre en Supercross 250cc, il est le plus rapide individuellement au Motocross des Nations 2022. "Jettson" a eu 19 ans au mois d'août et semble prêt à devenir le meilleur pilote de motocross mondial dans les années à venir.
PAS DE ROUES STABILISATRICES
Pendant que la plupart des enfants de son âge roulaient encore avec des roues stabilisatrices, Jett traversait déjà le Queensland sur sa Yamaha PW50. "Je détestais les roues stabilisatrices", dit Jett. "Alors, on limitait mes sauts" Lorsqu'il avait quatre ans, il voulait déjà suivre son frère en tout-terrain sur la Sunshine Coast australienne. "Hunter faisait du tout-terrain. Cela m’a directement plu et je n’ai pas tardé à suivre ses traces en faisant aussi de la compétition."
Alors que la fratrie amassait des victoires et des championnats dans les catégories inférieures - notamment le titre mondial FIM Junior MX 65cc pour Jett en 2014 - la famille Lawrence décide en 2016 de tout vendre pour déménager en Europe et rouler en MXGP. "Ma mère et mon père ont fait un énorme sacrifice – d’autant plus que mon frère cadet, Tate, est autiste", déclarait Jett. "Il a d’ailleurs fréquenté une école d'éducation spécialisée en Europe et l'adorait. Ma famille a traversé beaucoup d'épreuves pour nous amener là où nous sommes aujourd'hui."
PAYS-BAS ET BELGIQUE
Les frères Lawrence, Jett et Hunter, ont vécu aux Pays-Bas pendant la première saison, puis ont déménagé en Belgique pour les deux saisons suivantes, lorsque les garçons ont couru pour Honda Geico. Au début, Jett a eu du mal à trouver ses marques à cause de la barrière de la langue. Ses amis et la météo australienne lui manquaient également. "C'était un peu dur avec vous, les Hollandais", dit maintenant Jett en rigolant. "J'avais tous mes amis en Australie et je suis parti en Europe à l'âge de 13 ans. C'était difficile, d'apprendre à vivre dans un autre pays où l'on ne parlait pas du tout anglais, mais je suis content d'être passé par là."
Mais cet énorme effort s'est avéré payant. En 2018, Hunter et Jett sont tous deux recrutés par l'équipe Honda Geico aux États-Unis pour la saison suivante. Hunter, alors âgé de 19 ans, courait pour l'équipe Honda MX2 tandis que Jett courait avec l'équipe amateur Factory Connection Honda.


AUX ÉTATS-UNIS
La famille a donc déménagé aux États-Unis à l'automne 2018. Jett y a réalisé une première année époustouflante dans le championnat national de motocross amateur Loretta Lynn AMA 2019. Quelques jours après ses 16 ans, Jett fait ses débuts professionnels en supercross lors de la manche d'Unadilla de l'AMA Pro Motocross. Il termine 13e de l’épreuve dans la catégorie 250 avec un score de 21-8. Ensuite il retourne en Australie pour participer au championnat australien de Supercross SX2 à Melbourne, où il obtient un score de 4-3-2.
Jett était sorti fort de sa première année. Mais à l’entame de la suivante, il retombe rapidement les pieds sur terre. Après son troisième départ, il mène pendant 16 tours, avant de s’exploser sur un plat en essayant de contenir Dylan Ferrandis. Le bilan est sans appel avec une clavicule cassée. Après six semaines sur la touche - et trois courses manquées – Jett avait quelque chose à prouver. Il se qualifie 12e en juin à Salt Lake City et monte sur son premier podium SX avant son frère Hunter. Au décompte final de la saison, il termine 10e du classement après avoir manqué un tiers des courses.
DEJA TROIS FOIS CHAMPION
Lors de sa deuxième saison complète en tant que professionnel, Jett a démontré son talent indéniable avec huit victoires de manche et quatre victoires au classement général pour s'assurer le championnat AMA Pro Motocross 250MX 2021. Avant même d'avoir 18 ans, Jett Lawrence était donc sacré champion de motocross aux USA. Quelques mois plus tard, il devenait également champion de supercross sur la CRF250R. Cet été, il a obtenu son deuxième titre AMA 250 outdoor. Sur une CRF450RM, il est également devenu vainqueur individuel du motocross des nations. Un signe de ce que 2023 apportera. À 19 ans, Jett Lawrence défendra d'abord son titre de champion de supercross AMA 250cc, puis se mesurera aux pilotes les plus rapides du monde dans le championnat AMA MX1 outdoor. C’est d'ores et déjà une saison qui s’annonce passionnante !

