LES MOMENTS HONDA
LE ROOKIE MÁRQUEZ DEVIENT CHAMPION DU MONDE

En 2013, Marc Márquez est devenu le plus jeune pilote de l'histoire à remporter le titre mondial en MotoGP. Grâce à une première saison vraiment étonnante, le pilote de 20 ans originaire de Cervera, en Espagne, devient également le premier "rookie" à s'emparer du titre de champion du monde dans la catégorie qui existe alors depuis 35 ans. Revenons sur la façon dont Márquez a réussi à laisser tous les fans de MotoGP bouche bée...


DÉPART EN TROMBE
Márquez, devenu champion du monde en Moto2 en 2012, rejoint Dani Pedrosa en MotoGP un an plus tard au sein de l'équipe Repsol Honda. Dès la première course au Qatar, Márquez se bagarre avec Valentino Rossi et termine à la troisième place. Remarquable, et le premier de ses 16 podiums de la saison - sur 18 courses - ; les deux seules mauvaises notes de son bulletin étant une chute - alors qu'il occupait la deuxième place dans les dernières hectomètres au Mugello - et une disqualification pour ne pas avoir effectué un changement de moteur obligatoire à temps à Phillip Island.
ACTIONS REMARQUABLES
Lors du premier Grand Prix des Amériques, à Austin, au Texas, Marquez remporte de façon remarquable sa première victoire en MotoGP, en s'étant élancé de la pole position. Ce faisant, il chipe à Freddie Spencer le record du plus jeune poleman et vainqueur d'une course dans l'histoire du MotoGP. À Jerez, Márquez fait la une des journaux lorsqu'il heurte le champion du monde en titre, Jorge Lorenzo, pour prendre la deuxième place dans le dernier virage. Un peu plus tard, Márquez dépasse Rossi dans le célèbre Corkscrew de Laguna Seca. À Silverstone, il s'incline los du dernier tout après une bataille face à Lorenzo qui fait désormais partie de l'histoire du MotoGP. Sur la ligne d'arrivée, les deux pilotes étaient seulement séparés de 81 millièmes de seconde. Et au Sachsenring comme à Indianapolis, le jeune Márquez, 20 ans, rentre un bulletin parfait : pole position, meilleur tour et victoire en course.

RECORDS BATTUS
Márquez remporte son premier titre MotoGP à Valence, le 10 novembre 2013, en terminant troisième derrière Lorenzo et Pedrosa. Il prend alors la place de Spencer en tant que plus jeune titré en catégorie reine. Márquez devient aussi le premier débutant à être sacré dans la catégorie reine depuis Kenny Roberts, lors de sa première saison en 1978. L'Espagnol devient aussi le 26e champion du monde au plus haut niveau depuis le début des statistiques en 1949. Après Alex Criville (1999) et Jorge Lorenzo (2010, 2012), il est le troisième Espagnol à coiffer la couronne suprême. Enfin, Marquez a complété sa moisson de titres dans les trois catégories en seulement quatre ans !
LE SAVIEZ-VOUS ?
À 20 ans et 266 jours, Márquez devient donc le plus jeune pilote de tous les temps à remporter le titre mondial dans la catégorie reine. Il dépossède Freddie Spencer de son record puisque celui-ci était âgé de 21 ans et 258 jours lors de son sacre en catégorie 500, en 1983, également sur une Honda. Encore plus fort, après Mike Hailwood, Phil Read et Valentino Rossi, Márquez n'est que le quatrième pilote, en 65 ans d'histoire des Grands Prix, à remporter des titres mondiaux dans trois catégories différentes. Son total de 334 points au cours de la saison 2013 est également le plus grand nombre de points atteint au cours d'une saison pour un rookie en catégorie reine.

