ME & MY HONDA
FRANK EXELMANS CBR900RR FIREBLADE

Il se remémore encore très précisément le moment où il est tombé sous le charme de Honda: "J’ai entendu un bruit que je n’avais encore jamais entendu. Comme si des anges-ingénieurs venaient de produire la plus belle sonorité moteur de l’univers. C’était une CB750 dorée. Ce fut le coup de foudre immédiat." C’était en 1972. Aujourd’hui, en 2023, Frank Exelmans est toujours un grand fan de Honda.


Ce n’est donc pas étonnant de voir autant d’années plus tard Frank, aujourd’hui âgé de 58 ans, poser avec une Honda CBR900RR Fireblade de 2001. Ce n’est pas sa première Honda, mais bien la première qui est également à l’aise sur la piste. Frank l’a déjà emmenée plusieurs fois sur circuit, arpentant le bitume de Zolder. “La Fireblade est pour moi la moto parfaite pour le circuit: une large plage de couple, une puissance plus que suffisante, une moto pas trop lourde et un comportement tranchant. Et malgré son âge, elle reste dans le coup au milieu de toutes les motos modernes. Même si j’adore la vitesse, rouler sur circuit, c’est bien plus que ça. Se concentrer sur cent détails à chaque tour et continuer à les améliorer, c’est bien plus important à mes yeux. C’est pour cela que je recommande à tous les motards de rouler sur circuit. On apprend à connaître bien mieux sa moto et cela permet d’améliorer sa conduite sur la route.”
PREMIERS PAS EN CROSS
Frank est bien placé pour le savoir, lui qui possède une belle expérience de la moto. Dès sa plus jeune enfance, il a été entouré de vélomoteurs et de motos. “J’ai grandi dans un quartier de Herentals avec beaucoup de jeunes de mon âge, dans un coin où il y avait beaucoup de verdure et de bois. L’une de nos principales activités, c’était de jouer aux pilotes de cross: d’abord avec nos vélos, puis nos vélomoteurs. Pour continuer à nous amuser, nous devions réparer nous-mêmes nos engins. On bricolait en soirée et puis on allait rouler où on pouvait. Dans les années 60 et 70, mon beau-père a aussi connu un certain succès en sidecar-cross, ce qui a évidemment encore renforcé mon attrait pour les motos et la technique.”



LA PLUS BELLE BANDE-SON
Frank se rappelle encore parfaitement quand est née cette passion pour Honda: “C’était en 1972, lors de vacances en famille. Nous étions à Menton, en France. J’ai entendu un bruit que je n’avais encore jamais entendu. Comme si des anges-ingénieurs venaient de produire la plus belle sonorité moteur de l’univers. Je me suis retourné et j’ai vu une CB750 dorée! Ce fut le coup de foudre immédiat.” Huit ans plus tard, quand Frank avait enfin 16 ans et pouvait donc officiellement prendre la route avec une 50 cc, il ne laissait pas passer l’occasion et achetait sa première Honda. “Je l’ai achetée à mon cousin. C’était un Amigo bleu. Il fut rapidement remplacé par une Honda MT5 légèrement améliorée, mais mes parents ne devaient pas le savoir. Vous ne pouvez pas vous imaginer le plaisir que j’ai pris avec cette moto… Des petits tours dans le coin, des séances de cross dans les bois ou encore un voyage jusque dans les Ardennes. Elle pouvait tout faire. Je pense que c’est là que j’ai eu la confirmation que Honda était vraiment synonyme de qualité et de fiabilité. Cette passion pour Honda s’est encore renforcée quand quelques amis ont acheté leur premier Honda Dax. Et puis, ce fut la VFR700 et la CB900F Bol D’Or. Des motos qui me faisaient énormément envie.”
BRING IN THE BLADE
La vie de famille ayant pris le dessus, Frank se contentait durant cette période de louer une moto pour quelques jours durant les vacances. “À cette époque, j’ai essayé différentes marques. Mais mes meilleures expériences, ce fut quand même avec des Honda: la Pan European ST1100 et la ST1300. Finalement, j’ai acheté une ST1300 en 2007. Une moto fantastique, que j’utilisais à la fois pour aller travailler tous les jours, mais aussi pour les escapades d’une journée ou les voyages de plusieurs jours dans les Alpes et les Dolomites, avec mon épouse en passagère.” Aujourd’hui, Frank possède donc cette Fireblade de 2001: “Quand je l’ai achetée, elle était en assez bon état sur le plan technique ou cosmétique, mais ce n’était pas suffisant à mes yeux: j’ai fait contrôler et régler toute la mécanique chez un concessionnaire du coin. J’ai démonté le carénage et différents composants, tout nettoyé et remis en ordre, et adapté aussi d’autres détails. Cette Blade, je l’utilise pour des petites balades dans le coin, mais aussi me rendre au travail et lors des journées sur circuit avec mon fils aîné, qui a aussi visiblement contracté le virus de la moto...”
LISTE DE SOUHAITS
C’est dommage que les Fêtes soient désormais passées, car quand nous demandons à Frank si d’autres Honda lui feraient plaisir, il dresse une liste complète et bien structurée. Vous avez vu, Madame Exelmans?
“Une CB750 dorée de 1969, car ce fut la première moto dont je suis devenu amoureux. L’Africa Twin Adventure Sport, pour un jour faire un voyage tout-terrain. La NT1100, car c’est celle qui remplacera ma moto de tourisme actuelle. La CB1000R, simplement pour faire des kilomètres. Une CBR1000RR-R Fireblade 30th Anniversary, car je pense qu’elle va devenir aussi un modèle classique. Et puis, un Dax 125, simplement pour le fun!”

