ICÔNE HONDA
VF1000R
Au début des années 80, Honda a démontré son ingéniosité en matière d'ingénierie en commercialisant une armada de V4 à travers le monde. Le fer de lance était la VF1000R, une version spéciale de la moto de sport qui visait à dominer la compétition des machines de production destinée à l'homologation. Un modèle produit en série limitée. Aucune dépense n'a été épargnée afin de mettre au point une machine aussi réussie que la CB1100R. Honda a finalement lancé la VF1000R en mars 1984. C'était il y a exactement 40 ans.

La base utilisée était la VF1000F, une moto déjà impressionnante. La VF1000R avait l'apparence d'une machine de course prête à l'emploi, avec un carénage complet dans la livrée typique du Honda Racing Corporation : Fighting Red, Shasta White et Candy Aleutian Blue. Ce carénage était en fibre de carbone renforcée, un fait unique à l'époque. La selle passager était dissimulée sous une housse parfaitement ajustée qui ajoutait de la sportivité à la ligne de la VF1000R.
Mais ce qui se cachait derrière ce carénage était au moins aussi éblouissant. Le bloc V4 de 998 cc à 90 degrés, refroidi par eau, développait 122 chevaux à 10.000 tr/min. Les arbres à cames à engrenages, une première, assuraient un réglage précis et des performances élevées. Les demi-guidons réglables étaient en aluminium brossé tandis que le châssis en losange se voyait constitué de tubes d'acier rectangulaires. La fourche avant de 41 mm proposait un amortissement réglable et était équipée du système anti-plongée TRAC. La fourche avant n'était donc pas affectée par la puissance des deux disques de frein flottants de 285 mm et des étriers à quatre pistons de la roue avant. Le fait que la fourche avant soit également équipée d'un système de changement rapide prouvait que Honda ne plaisantait pas avec la VF1000R.



Les carburateurs n'étaient pas au mieux dans la lente circulation urbaine. Mais là n'était pas le terrain de prédilection de la VF1000R. Cette moto s'exprimait davantage sur route ouverte ou, encore mieux, sur circuit. La VF1000R maintenait le pilote à l'abri du vent. Un vent qui pouvait se mettre très rapidement à souffler sous l'impulsion phénoménale du bloc V4. La stabilité à haute vitesse était l'une des caractéristiques de la VF1000R, avec une vitesse de pointe de plus de 240 km/h que l'on pouvait atteindre dans un certain confort. Le prix, quant à lui, se révélait un peu moins accessible. En raison de son équipement exclusif, la VF1000R s'affichait, en effet, environ 50 % plus chère que sa demi-sœur VF1000F…
En 1985, la VF1000RF succéda à la RE (en Europe, la VF1000R s'appelait… RE) de 1984. Les couleurs furent légèrement modifiées et le double phare disparut à la demande du marché américain. En mars 1986, la version finale, la RG, a été peinte aux couleurs de Rothmans, comme les motos du team Honda en GP.
