INTERVIEW AXEL CLERICK HONDA GOLD WING MOTOR CLUB
"Nous promouvons à la fois la Gold Wing et notre amitié"

Le Honda Gold Wing Club Belgium existe depuis 1979. Ce n'est pas une coïncidence, quelques années à peine après l'arrivée de la première Honda Gold Wing sur le marché, en 1975, les propriétaires belges de Gold Wing ont commencé à réfléchir à la création d'un club. Axel Clerick, vieux de la vieille et aujourd'hui responsable des relations publiques, nous a expliqué pourquoi la Gold Wing et le Gold Wing Club Belgium sont si spéciaux.


Axel, expliquez-nous ce qu'est le Honda Gold Wing Club Belgium ?
Axel Clerick : Nous sommes un club belge de propriétaires de Gold Wing et nous organisons des randonnées en Belgique presque tous les week-ends, de la mi-mars jusqu'à la fin de la saison moto. Nous accordons une grande importance aux valeurs familiales, c'est pourquoi vous trouverez chez nous de nombreux couples, des familles entières et même des membres accompagnés de leur chien. Nos membres habitent à la mer comme au Limbourg mais aussi en Wallonie. Lorsque nous organisons une randonnée dans les Ardennes, par exemple, ceux qui viennent de la mer doivent faire un peu plus de route. Mais ils en sont heureux.
Combien de membres compte le club ?
Nous avons actuellement environ 300 membres. À notre apogée, nous totalisions 1.000 membres, mais en raison du vieillissement de la population, nous n'atteignons plus ce chiffre aujourd'hui. En outre, les jeunes n'achètent pas tout de suite une Gold Wing, car ce sont des motos très chères. Dans notre club, nous ne faisons pas seulement la promotion de la Gold Wing, mais aussi de notre amitié. C'est pourquoi tout ce qui se passe avant et après les randonnées est également très important. Tous les deux ans, nous organisons une réunion internationale, dont la prochaine aura lieu en 2025. Le thème sera alors "50 ans de Gold Wing". En général, nous partons camper, mais nous cherchons toujours un endroit où il y a aussi des chalets à louer pour ceux qui souhaitent un peu plus de confort. Ces rallyes sont légendaires, car le soir, nous participons à une parade avec environ 300 Gold Wing de tous les pays, avec des lumières, des cloches et des sifflets. Un spectacle fantastique, y compris pour le public.
Comment se déroule une balade dominicale ?
Nous ne sortons pas avec tout le club, le cortège serait trop long. Nous formons de petits groupes, ou nous roulons individuellement en suivant un itinéraire enregistré sur GPS. Chacun roule à son rythme et peut s'arrêter pour manger ou boire quand il le souhaite. Plus on participe à des sorties, plus on obtient d'autocollants et de badges. À la fin de l'année, des prix sont remis aux membres qui ont effectué le plus grand nombre de sorties. La force et la beauté de notre club, ce sont ses 300 membres. Ils sont l'âme du club.



Qu'en est-il de la répartition entre hommes et femmes au sein du club ?
Traditionnellement, comme partout dans le monde de la moto, la plupart de nos membres sont des hommes, et la plupart des accompagnateurs sont des… accompagnatrices. En tant qu'accompagnatrice, vous êtes également la bienvenue avec une autre moto - même d'une autre marque - dans notre club. En effet, ce n'est pas évident, pour la plupart des femmes, de tenir une machine aussi lourde que la Gold Wing. Même si notre club compte quelques représentantes féminines qui manient leur Gold Wing à la perfection !
Pourquoi cet amour pour la Gold Wing, et non, par exemple, pour l'Africa Twin ?
Pour moi, cela a commencé depuis tout petit. À 16 ans, en vacances dans le sud de la France, j'ai vu une Gold Wing pour la première fois. Je l'ai tellement aimée que je me suis juré d'acheter, un jour, une de ces machines. La mécanique, le son, l'allure imposante... C'est une moto particulièrement impressionnante. Avec deux personnes en vacances, 600-700 km, vous ne sentirez rien. C'est la force de la Gold Wing. Une moto qui permet de réaliser de longs trajets, sans effort. Je pense aussi qu'elle est intemporelle et qu'elle se montre extrêmement fiable. Par exemple, je n'ai jamais eu de problème avec mes Gold Wing. D'ailleurs, presque aucune moto de notre club n'est complètement d'origine. Des feux différents, des accessoires supplémentaires, un side-car, un panier pour le chien, des remorques... Tout cela coûte beaucoup d'argent, alors la plupart des gens roulent prudemment pour éviter tout dommage éventuel. Et comme la plupart des Gold Wing sont très bien entretenues, elles conservent une bonne valeur sur le marché de l'occasion.


Que faites-vous d'autre, à côté des randonnées ?
Nous éditons un magazine bimestriel, à la fois en version imprimée et en édition numérique, pour les membres du club. Celui-ci propose le calendrier, les randonnées du club et des articles rédigés par les membres. Plus il y a de membres, plus il y a de contributions au magazine. Nous disposons également d'une page Facebook et d'un site web (www.gwmcb.be) sur lesquels toutes les nouvelles et tous les événements sont publiés. Cela vous intéresse ? Alors n'hésitez pas à y jeter un coup d'œil et à nous contacter. Toute personne qui conduit une Gold Wing est la bienvenue dans notre club !
Agenda 2024
· Une vingtaine d'activités (balades) sont prévues en 2024. Principalement le dimanche.
· 02-05/05/2024: tour du BeNeLux organisé par le GWMCB (Gold Wing Motor Club Belgium), le GWCH (Gold Wing Club Holland) et le GWCL (Gold Wing Club) Letzeburg.
· 27-29/09/2024: réunion nationale du GWMCB
· fin avril-début mai 2025: réunion internationale du GWMCB dans le cadre du 50e anniversaire de la Gold Wing (avec la participation de 24 clubs GW de la GWEF (Gold Wing European Federation).
