MY RIDE, MY LIFE
TONI BOU

"Je suis toujours obligé de gagner"
Fort de ses 34 (!) titres de Champion du monde, Toni Bou fait le bilan de la saison écoulée mais parle également de sa carrière sportive. Et pour la saison à venir, le prodige espagnol se fixe des objectifs clairs.

Il aura fallu un peu plus de temps à l'Espagnol Toni Bou pour être à nouveau sacré champion de TrialGP en 2023, car son adversaire Jaime Busto a réalisé une excellente première partie de saison. Dans le X-Trial, cependant, Bou a dominé du début à la fin.
Quel est le titre de 2023 qui vous tient le plus à cœur ?
Toni Bou : Le championnat du monde outdoor, parce que les débuts furent difficiles. Après six courses, nous étions à égalité de points. Tout était très serré, c'était assez difficile de faire la différence avec la moto. Mais au milieu de la saison, nous avons opéré de bonnes modifications. L'équipe m'a donné ce dont j'avais besoin et, par conséquent, nous avons pu terminer la saison à la perfection.
En 2023, vous étiez en concurrence avec Busto, mais il y a de plus en plus de pilotes de haut niveau. Comment abordez-vous cette situation ?
J'essaie toujours de travailler aussi dur que possible. Il est important de bien soigner les blessures car à 37 ans, la récupération est plus longue et c'est là que la jeune garde en profite le plus. Bien que je me sois senti en bonne forme physique l'année dernière, j'ai quand même eu quelques craintes, ce qui ne m'arrive pas, normalement, car je suis un pilote au style assez agressif. Mais j'ai envie de continuer à rivaliser avec la jeune garde et cela me motive beaucoup.
Takahisa Fujinami fut votre coéquipier pendant de nombreuses années. Et depuis deux ans, il est votre directeur sportif. Comment cela se passe-t-il ?
C'est très facile de travailler avec Fuji, car nous entretenons une très bonne relation. En tant que coéquipiers, nous avons travaillé étroitement côte à côte pendant des années. Et je suis très fier de le voir évoluer dans son nouveau rôle. Nous apprécions notre collaboration et nous avons déjà gagné quatre titres ensemble, ce qui est bien sûr formidable pour lui aussi.

Vous avez remporté vos 33e et 34e titres mondiaux l'année dernière. Votre objectif pour l'année prochaine n'est pas un grand mystère, n'est-ce pas ?
L'objectif consiste à remporter le plus grand nombre de victoires et me battre pour les deux titres. Je suis toujours obligé de gagner. Mais nous restons réalistes : nous avons gagné pendant 17 années d'affilée et cette série se terminera un jour. C'est pourquoi nous devons en profiter. Quand je regarde en arrière et que je vois ce que nous avons accompli, c'est fantastique. Nous restons en forme, nous avons les mêmes objectifs et je veux profiter du reste de ma carrière sportive.
Pensez-vous qu'il soit possible de réaliser un doublé avec votre coéquipier, Gabriel Marcelli, dans les deux disciplines en 2024 ?
C'est très difficile, mais Gabri progresse très bien. Il a connu une très bonne fin de saison en 2023, surtout en salle, et il est prêt à se battre pour le titre. Nous verrons bien. Jaime Busto a également connu une bonne saison en 2023 et lui aussi, il progresse sensiblement. C'est un très bon pilote, avec beaucoup de talent. Il sera intéressant d'observer la lutte entre ceux-là, et j'aime être au milieu de ce duel.
Après dix-sept ans passés au sein de l'équipe Repsol Honda, on vous a proposé un contrat de quatre années supplémentaires. Que représentez-vous l'un pour l'autre ?
La relation avec l'équipe est semblable à des liens familiaux. Le fait que nous ayons gagné des titres ensemble pendant dix-sept ans est magique et je pense que c'est quelque chose de formidable pour les deux parties. À l'âge de 37 ans, renouveler son contrat pour quatre ans est une chose peu commune. Donc, comme je l'ai dit, je vais continuer à en profiter et je donnerai tout, à nouveau, en 2024.




Cela vous rassure-t-il de savoir que l'équipe continue à compter sur vous sur le long terme ?
Oui, bien sûr ! Je pense que j'ai également mérité cette confiance au cours de ma carrière, et qu'ils ont gagné la mienne. C'est du sport, et nous savons que nous pouvons perdre. Nous aurions déjà pu perdre au cours de ces 17 années. Mais ensemble, nous en avons tiré quelque chose d'incroyable. Je n'ai que des mots de remerciement à formuler à Honda et Repsol.
La première manche de la saison 2024 du X-Trial était une course à domicile pour vous. Est-ce plus spécial à Barcelone que dans d'autres villes ?
Le X-Trial de Barcelone est toujours spécial parce qu'en effet, cette compétition se déroule à domicile pour moi, et l'amour des fans est palpable. Cela vous donne une motivation supplémentaire. De plus, c'est l'un des événements les plus importants de la saison, car il s'agit de l'épreuve d'ouverture. Nous avons fait de notre mieux et nous sommes heureux de ma première place et de la troisième de Gabriel.
