PREMIER ESSAI

2024 CBR1000RR-R FIREBLADE SP

La CBR1000RR-R Fireblade bénéficie d'une mise à jour importante pour l'année-modèle 2024. En commençant par le quatre cylindres en ligne de 999 cc. Ce dernier se voit désormais doté d'un système de contrôle de la répartition du couple, qui utilise deux moteurs au lieu d'un pour contrôler les papillons des quatre cylindres. Résultat : une sensation plus précise et une meilleure accélération.

On relève aussi l'ajout du "freinage moteur amplifié". Un système ingénieux qui, lorsque l'accélérateur est fermé, maintient les vannes des cylindres 3 et 4 ouvertes, tandis que la soupape d'échappement se ferme électroniquement. Il en résulte un freinage moteur accru et, accessoirement, une bande-son impressionnante. En additionnant et en soustrayant tout ce qui précède, 600 grammes ont été économisés sur le moteur.

QUICKSHIFTER

Le châssis en aluminium de la Fireblade a également subi quelques changements. En perçant quelques cavités supplémentaires ici et là et en "grattant" l'excédent de matière, le cadre a été aminci de 1 kg. Pour que les 218 chevaux restent bien alignés, l'électronique - déjà très complète en 2023 - a également été légèrement modifiée et affinée dans presque tous les domaines. La dureté du quickshifter est l'un des points positifs que nous tenons à souligner. En effet, il est possible de régler physiquement la pédale d’une position plus souple à plus ferme en passant par la case intermédiaire. Ainsi, si vous aimez « taper » sur votre quickshifter, vous devriez choisir la position la plus douce. Si vous préférez appuyer un peu plus fort sur la pédale, optez pour la version ferme.

ÖLHLINS SMARTEC3

La magie dorée d'Öhlins orne désormais la sportive ultime de Honda. En effet, la Fireblade SP est la toute première moto de série à se voir équipée de la technologie "spool valve" et du SmartEC3. Il s'agit d'un système particulièrement complexe et intelligent qui sait quand vous freinez, quand vous braquez et quand vous accélérez à nouveau. Il connaît donc les trois phases d'un virage et s'adapte électroniquement à toutes les situations, à la vitesse de l'éclair. En outre, vous pouvez ajuster le poids de votre corps pour que le système fonctionne avec encore plus de précision. Parmi les nouvelles technologies, il convient également de mentionner les différents ailerons à l'avant, qui augmentent encore la force d'appui. Tandis que l'utilisation d'une clé intelligente - la clé de votre moto doit donc trouver refuge dans une poche de votre combinaison de course - permet de gagner un peu de place sur le dessus du réservoir. Et à la place du mécanisme physique de la clé de contact, on retrouve désormais un conduit d'admission d’air.

En savoir plus

SONORITÉ UNIQUE

Ce qui impressionne en premier lieu, c'est la puissance de traction impitoyable. Pour une quatre cylindres en ligne, la puissance à mi-régime impressionne déjà. Mais c'est à haut régime que le feu de la Fireblade est vraiment attisé. Heureusement, le contrôle du wheeling intervient de manière extrêmement précise et presque imperceptible. Car sinon, votre roue avant se cabrerait comme un beau diable à chaque accélération. Le déclenchement de la pleine puissance est phénoménal, accompagné d'un son particulièrement agressif. Lorsque l'on coupe l'accélérateur, le "frein moteur amplifié" mentionné plus haut entre en action. On ne le ressent pas immédiatement, mais on l'entend. Un peu comme le son d'un limiteur de vitesse en action. C'est quelque chose de très spécial qui ajoute énormément à l'expérience de conduite sur la nouvelle Fireblade.

AU QUOTIDIEN

Freiner à grande vitesse avant un virage s’opère dans la plus grande stabilité. À la fin de la ligne droite de Portimao, nous avons atteint 285 km/h, puis la piste plonge soudainement juste au moment où vous devez commencer à freiner. Un dévers idéal pour déstabiliser une machine, mais la Fireblade ne bouge pratiquement pas. Les freins sont à bloc, le poids sur le pneu avant augmente en raison de la pente de la piste, et le tout à pleine vitesse. La Fireblade obéit sans broncher, comme une moto que l’on conduirait tous les jours. Pas d’à-coup, pas d'hésitation, pas de flottement. Elle est déjà prête pour le virage à droite suivant, avant même d'avoir repris son souffle. Très impressionnant. La combinaison de freins Brembo surpuissants, de matériel Öhlins haut de gamme et d'une électronique précise dont on ne se rend même pas compte qu'elle est, ou n'est pas, engagée, fait de la Fireblade une machine ultra-stable.

LA MOTO LA PLUS MODERNE DU MOMENT

L'apparence de la superbe Honda CBR1000RR-R Fireblade n'a pas beaucoup changé. Mais sous le carénage se cachent quelques nouvelles caractéristiques intéressantes qui la rendent encore plus rapide, encore plus précise et encore meilleure. Avec le "frein moteur amplifié", vous bénéficiez d'un freinage moteur plus important et, accessoirement, d'un son fantastique, presque d'un autre monde. Ou encore la toute dernière technologie d'Öhlins (sur la SP), qui permet à la suspension de penser avec vous lorsque vous freinez, prenez des virages et accélérez en sortie de virage. Une technologie séduisante qui fonctionne formidablement bien et qui fait de la Fireblade la moto la plus moderne actuellement.