ERIC STERCKX - HONDA CLASSIC BIKES
VIEUX, MAIS TOUJOURS ACTIF

Un club né de l'amour des Honda classiques et de la passion de les maintenir sur la route. Voilà, en quelques mots, ce qu'est « Honda Classic Bikes ». Eric Sterckx, cofondateur et actuel vice-président, nous a raconté l'histoire de ce club particulier.


Bonjour Eric. Comment vous est venue l'idée de créer un club de motos classiques Honda ?
Eric Sterckx : « Professionnellement, j'ai toujours travaillé chez des concessionnaires Honda. Je bricole des motos depuis l'âge de 17 ans et depuis mes 24 ans chez Honda. Les clients me demandaient souvent des pièces pour des classiques qui n'étaient plus disponibles chez le concessionnaire Honda. C'est à partir de cette forte demande que j'ai eu l'idée de créer, avec Bob Bogaerts, un club pour les Honda classiques. Aujourd'hui, nous avons 26 ans d'existence et 450 membres.
C'est assez impressionnant ! Quel est l'objectif du club ?
Sterckx : « Nous essayons d'aider les membres autant que possible avec des pièces, des livres, des conseils et des informations pour maintenir leur Honda classique - à partir de 50cc et plus de 30 ans - en état de marche. Ce ne sont généralement pas des problèmes faciles à résoudre, mais grâce à mes années d'expérience et à mon vaste réseau, nous pouvons trouver une solution à presque tous les problèmes. Une fois par an, nous organisons également une journée technique au cours de laquelle les Honda des années 70, par exemple, sont disséquées afin de rendre les membres techniquement plus avisés. Toutes ces informations accumulées servent pour la communauté.
Avez-vous d'autres activités que les ateliers (techniques) ?
Sterckx : « Absolument. Nous organisons une sortie annuelle avec le club, un barbecue quand il fait beau, une réception pour le Nouvel An, nous allons à des événements de motos classiques, nous avons un magazine du club... Les membres paient 40 euros par an, mais ils récupèrent toujours cet argent par le biais de ces activités. C’est grâce à leur cotisation que nous pouvons également les organiser.




Les pièces pour motos anciennes peuvent être difficiles à trouver. Où peut-on encore se fournir ?
Sterckx : « De nombreuses pièces pour les motos classiques peuvent encore être trouvées chez Honda, mais sinon, nous nous tournerons vers des fournisseurs en Belgique et surtout aux Pays-Bas. L'Angleterre était un paradis dans le domaine des motos classiques, mais depuis le Brexit, il n'est plus aussi intéressant d'y commander des pièces. Je fais aussi moi-même des révisions de blocs moteurs, donc si des travaux importants sont nécessaires, je peux toujours donner un coup de main. »
Quelles sont les Honda les plus spéciales qui circulent dans le club ?
Sterckx : « C'est une question difficile. Nous avons une Gold Wing 1000 qui a été primée il y a quelques années comme la plus belle Gold Wing d'Europe, une CA77 de 1962 qui est toujours en parfait état, une CB750 d'origine qui semble tout droit sortie de l'usine,... Je suis moi-même toujours actif en tant que mécanicien chez Dholda Racing et j'aime rouler sur circuit avec l'une de mes motos converties pour la piste. J'ai une VFR750F RC24 et une CR750 de 1977 que j'ai construite moi-même. Il y a aussi des membres qui font de superbes restaurations qui sont comparable à une moto neuve.
Avez-vous augmenté le nombre de nouveaux membres ces dernières années en raison de l'essor des café racers ?
Sterckx : « Nous l'avons effectivement constaté. Notre club était principalement composé de personnes plus âgées qui étaient jeunes dans les années 70, mais qui n'avaient pas les moyens d'acheter la moto de leurs rêves à l'époque. Aujourd'hui, c'est plus facile. Depuis 6 ans, nous avons également beaucoup de membres plus jeunes qui rejoignent notre club. Ils ne sont pas tellement intéressés par les motos de forte cylindrée, car elles restent chères si elles sont en bon état, mais plutôt par les 125cc et les Dax's des années mythiques. Elles restent abordables et sont faciles à bricoler. Le problème qui se pose alors est que certains investissent trop d'argent, qu'ils ne peuvent plus récupérer par la suite. Mais il est positif que l'héritage demeure et ne se perde pas, même parmi la jeune garde. C'est pourquoi nous le faisons à travers le club ».
Plus d’info: www.hondaclassicbikes.be
