ME & MY HONDA
Michel van Hagen
NX250 DOMINATOR & AFRICA TWIN

L'homme se décrit comme "voyageur en premier lieu, et motard ensuite". C'est donc sans surprise que Michel van Hagen a choisi les NX250 Dominator et Africa Twin Adventure Sports comme compagnes de routes. "Les formules idéales pour bien voyager", souligne-t-il.


Michel dans les années 80, en Thaïlande, avec sa Honda MTX.
En tant que directeur-fondateur de la plateforme d'itinéraires MyRoute app, Michel van Hagen (58 ans) a transformé ce qui était son hobby dans les années 80 en aventure professionnelle. À moins que le voyage ne soit sa véritable passion ? En écoutant Michel parler, on peut conclure que c'est bien le cas. "Voyager me procure un sentiment de liberté ultime : les éléments, les aventures, la découverte de nouveaux horizons... Je voyage à moto parce que c'est en selle que le sentiment de voyage est le plus fort. On sent les éléments et on peut parcourir de grandes distances rapidement, mais aussi s'arrêter régulièrement pour apprécier une jolie vue".
ROULER PENDANT DES SEMAINES
Michel découvre que la moto est la compagne de voyage idéale dans les années 80. Jeune garçon à l'époque, il emprunte le Transsibérien Express d'Utrecht à Pékin, avant de poursuivre vers la Thaïlande en passant par Hong Kong. "Nous avons loué des motos, ce qui était encore possible à l'époque sans permis de conduire ! Pendant des semaines, j'ai roulé avec un ami, et quand il est rentré chez lui, j'ai encore roulé seul pendant plusieurs semaines. La meilleure époque de ma vie. De retour chez moi, j'ai immédiatement pris des cours de conduite et j'ai acheté ma première moto : une Honda Dominator NX650". Son expérience en Thaïlande a clairement indiqué à Michel que sa première moto devait être une Honda. "Je n'ai conduit que des Honda là-bas : une MTX125 et une NX125. Pour moi, Honda est un gage de fiabilité. Je n'ai pratiquement jamais rencontré de problèmes avec des motos de la marque. Une seule fois, en réalité, sur une ancienne Africa Twin. J'ai dû m'arrêter à cause d'un régulateur de tension défectueux. Heureusement, c'était aux Pays-Bas. Si vous possédez une Honda bien entretenue, vous pouvez l'emmener partout dans le monde. Elle tient bien la route, roule facilement et les Honda sont bien finies. J'ai également conduit des motos d'autres marques. Mais elles me procuraient moins de sensations. Ces relations furent donc de courtes durées…"



Michel, aujourd'hui avec sa NX250 Dominator [photo du dessus] et il y a quarante ans, sur la NX125, en Thaïlande.
Vous aussi, vous êtes le propriétaire d'une Honda spéciale avec laquelle vous aimeriez apparaitre dans la rubrique "Me & my Honda" ? Envoyez un e-mail avec une photo et une brève présentation de votre moto à : redactie@honda-motor-magazine.eu
LA DOMINATOR
Un homme de cœur, ce Michel. Avec cette "ancienne" Africa Twin - une XRV750 de 1997 -, il a parcouru plus de 100.000 km. Et après avoir possédé une VFR800X Crossrunner, Michel a opté pour une NX250 Dominator de 1995, et une CRF1100 Africa Twin Adventure Sports de 2022. "Cette Dominator, je l'ai achetée pour me balader dans les environs et faire un peu de tout-terrain. Le souvenir de mon voyage en Thaïlande a sans doute aussi joué un rôle. J'y ai vécu des aventures extraordinaires à l'époque : dans le sud de la Thaïlande, près de la frontière avec la Malaisie, j'ai roulé sur la plage pendant des heures, sans rencontrer personne. J'ai mis ma moto sur un bateau à rames, et via la mer, j'ai débarqué sur une île paradisiaque. Lors des ravitaillements, des groupes de locaux s'agglutinaient autour de soi. Mais que pouvait bien faire ce fou d'Européen à cet endroit, si loin des zones touristiques ? J'aimerais bien parcourir quelques itinéraires du TET avec ma NX250. L'occasion ne m'en a pas encore été donnée. Les longues distances ne posent aucun problème avec la NX250, tant que vous descendez régulièrement de selle !"
HEUREUX COMME UN ENFANT
Mais pour avaler les kilomètres, Michel a échangé sa Crossrunner contre une Africa Twin, en 2022. "J'étais satisfait à 100% de ma Crossrunner. En ce qui me concerne, c'est vraiment une moto polyvalente sous-estimée, avec un merveilleux rugissement du VTEC au-dessus des 6.000 tours ! Je l'ai conduite d'une traite jusqu'à Stockholm : plus de 1.600 km en 19 heures. Le lendemain, j'ai avalé 972 km jusqu'à Kalix, puis 834 km jusqu'à Kirkeness. La moto n'a pas bronché. Moi, par contre… [rires] ! Mais comme à l'époque nous étions en train de développer notre application de navigation avec le soutien d'Apple CarPlay et d'Android Auto, j'étais à la recherche d'une moto de voyage sur laquelle je pourrais tester notre produit. Et heureusement, la nouvelle Africa Twin, qui était déjà ma moto préférée, offrait ces options. Et, cerise sur le gâteau, le passage de la Crossrunner à la nouvelle Africa Twin m'a également apporté d'autres avantages : une bagagerie plus importante, une plus grande autonomie, une excellente boîte de vitesses DCT et davantage de confort sur la route. Elle est géniale, je suis heureux comme un enfant !"
ENCORE UNE NX ?
Cela n'a évidemment pas échappé à Michel, qui est un passionné de NX : Honda en propose à nouveau une dans sa gamme, depuis cette année. "Avec la NX500, vous achetez une moto de qualité à un prix raisonnable. Mais pour mes longs voyages, je recherche toujours un peu plus de confort, de puissance et d'aptitudes au tout-terrain. L'Africa Twin me convient donc parfaitement pour le moment. Mais je suis aussi un peu amoureux de la nouvelle Honda Gold Wing ! À mon avis, c'est la moto de voyage idéale, facile à conduire grâce à son centre de gravité bas. Actuellement, elle est trop chère pour moi et comme je fais aussi un peu de tout-terrain pendant mes voyages, ce n'est pas le choix idéal. Mais qui sait, peut-être dans quelques années..."

