TEST 2024 AFRICA TWIN
LA GEISHA DES PISTES

En 2024, la Honda Africa Twin Adventure Sports a été profondément remaniée, laissant dans l'ombre sa sœur Africa Twin. Néanmoins la plus tout-terrain des jumelles se présente cette année dans une nouvelle livrée. Nous avons été autorisés à la ramener dans son biotope favori, loin des sentiers battus.


Tout d'abord, pour sa nouvelle année modèle, l'Africa Twin bénéficie d'un lifting subtil mais radical. Le phare distinctif double optique reste en place, mais autour, Honda a résolument travaillé au scalpel. Les lignes sont plus nettes et affinées, et le pare-brise plus grand est réglable sur cinq positions. A l’arrière, l’habillage recouvre le cadre de façon plus discrète, les nouvelles jantes à rayons sont désormais livrées de série avec des pneus tubeless et, bien entendu, de nouvelles couleurs attrayantes font leur apparition. En option, l'Africa Twin peut désormais être équipée des suspensions semi-actives Showa EERA.
SOUS LE RÉSERVOIR
Et pourtant, le gain le plus important se cache sous le réservoir : le bicylindre parallèle SACT de 1.084 cc dispose d’un supplément de couple sans sacrifier la puissance. Ainsi, l'Africa Twin dispose maintenant de 112 Nm à 5.500 tr/min (750 tr/min plus tôt). C'est 7 Nm de plus que la précédente version, ce qui devrait vous donner un coup de pouce supplémentaire, surtout à bas et moyen régimes. Pour vous donner une idée, c'est autant que le gain de puissance réalisé par Honda lors de la transformation de la CRF1000L en 1100. Pour ce faire, la marque a notamment retravaillé le vilebrequin et les bielles, ajusté la longueur et la surface des pistons et redessiné la trajectoire des conduits d'admission et d'échappement. Cerise sur le gâteau, le calage des soupapes a également été ajusté et la compression augmentée, tout en maintenant parfaitement la puissance maximum de 102 ch (à 7.500 tr/min).
ENTHOUSIASTE
Le résultat donne un moteur qui semble beaucoup plus enthousiaste dès les bas régimes, où vous pouvez sentir le supplément de Nm sur la roue arrière à la moindre ouverture des gaz. Sur les tronçons tout-terrain, cela devient évident car, en utilisation normale, vous passez plus de temps à mi-régime, qui est le moment où vous passez les rapports. Mais même lorsque nous envoyons nos Bridgestone Battlax AX41 (à ne pas confondre avec les AX41T de série) dans la boue - et que nous roulons sur le couple - l'Africa Twin se montre beaucoup plus consistante. D'un peu plus de 2.000 tr/min jusqu'à environ 5.000-5.500 tr/min, elle est très performante sur les chemins de campagne et dans la boue. Le couple supplémentaire se trouve exactement là où vous en avez besoin - une amélioration par rapport à la version 2023, où la délicieuse bande sonore du moteur suggérait un peu plus de puissance de traction mais vous laissait un peu sur votre faim. Cela n'est plus du tout d'actualité en 2024.



RÉGLAGES RÉVISÉS
L'expression de ce plaisir de conduite supplémentaire est également le fait des suspensions Showa, qui ont été entièrement révisées pour 2024 en termes de composants internes et de réglages. Elles offrent à l'Africa Twin un débattement de 230 mm à l'avant et de 220 mm à l'arrière, ainsi qu'une garde au sol de pas moins de 250 mm. Le mono-amortisseur arrière fonctionne avec un système Pro-Link et peut être réglé à votre convenance en termes d'amortissement. Il devient vite évident que cette configuration est prête à affronter les terrains les plus difficiles : en roulant dans les prairies, sur les routes de gravier, dans la boue profonde, les suspensions résistent à tout. Les nids-de-poule et les bosses sont dévorés comme un petit déjeuner, la limite des suspensions n'étant jamais atteinte, même avec les réglages par défaut. L'interaction harmonieuse entre la poignée de gaz et l'embrayage, ainsi que les pneumatiques parfaitement adaptés, permet de passer une journée à rouler franc battant avec un sourire derrière les lunettes. Superbe.
INUTILEMENT COMPLEXE
Autant l'Africa Twin se faufile intuitivement dans les champs et les forêts, autant il est inutilement complexe de désactiver l'antipatinage sur ce trail, pourtant indispensable à ceux qui veulent tirer le meilleur parti de leurs pneus sculptés. Voici, une fois pour toutes la méthode à suivre ! Vous faites défiler vos modes de conduite jusqu'à « Tour », cliquez sur l'onglet 4, appuyez sur Enter pour accéder au menu, appuyez sur la flèche gauche à côté de « HSTC » pendant trois secondes pour le mettre sur « 0 »/désactivé (et faites immédiatement de même pour « W » (anti-wheeling). Ensuite, vous cliquez sur le mode Offroad et le plaisir peut (enfin) commencer. Nous apprécions le souci de Honda pour notre sécurité et la vôtre, mais sur une prochaine génération, il suffirait d'un bouton 'T' comme sur la NX500, c'est beaucoup plus simple.....
CONCLUSION
Rester immobile, c'est reculer. Honda a donc discrètement modifié son joyau du désert pour en faire une moto encore mieux préparée pour la vraie vie. Des suspensions revues aux nouvelles roues à rayons et aux pneus tubeless de série, en passant par du couple supplémentaire là où les aventuriers le souhaitent, la marque a clairement pris en compte les préoccupations de ses utilisateurs et mis à jour son Africa Twin là où c'était nécessaire. Elle est plus affutée que jamais et est prête à relever tous les défis qui se présenteront devant ses roues. Un tour du monde par les chemins de traverse ? Honda a la machine parfaite pour cela dans ses rangs....

