Honda de légende

SS50

La référence des cyclos 4 temps


Honda peut se targuer d'une riche tradition en matière de cyclomoteurs, mais, plus que pour n'importe quelle autre marque, ce passé est placé sous le signe des 50cc à moteur 4 temps. A côté des Dax et Monkey, les années 70 ont aussi été marquées par une certaine Honda SS50. Ce cyclomoteur conçu comme une vraie moto a été la coqueluche des jeunes à cette époque.

Le jeu des différences

Il n'y avait qu'une seule grande différence entre les SS50 belges et néerlandaises: la présence de pédales. Aux Pays-Bas, celles-ci étaient obligatoires sur les cyclomoteurs, contrairement à la Belgique. D'autres différences, minimes, permettaient de distinguer les deux versions, comme la sonnette au guidon (si, si!) de la SS50 batave, ou encore son garde-boue arrière plus long.

Moteur 4 temps

Pour beaucoup, la SS50 a constitué le premier pas vers la vraie moto, car elle était équipée d'un embrayage à commande manuelle et d'une boîte de vitesses à 4 rapports avec sélecteur au pied. Honda a toujours été très fort pour les moteurs à 4 temps et la SS50, lorsqu'elle a succédé à la C50, a également eu droit à une mécanique de ce type. Ce qui se traduisait par plus de couple et une conduite plus souple que celle de la MB-5, la 50cc à moteur 2 temps qui a ensuite pris le relais de la SS50.

Un style attirant

Avec son style en partie inspiré par les légendaires CB750 et CB500, la SS50 était très appréciée des 16-18 ans. Et beaucoup cherchaient à dépasser à son guidon la limite de vitesse légale, fixée en ce temps-là à 40 km/h pour les cyclomoteurs. La chose n'était du reste pas bien difficile à réaliser, car le monocylindre 4 temps refroidi par air de la SS50 avait un potentiel bien plus élevé, même en version standard. A l'époque de nombreuses SS50 roulaient allégrement deux fois plus vite qu'autorisé. Le rêve des ados passionnés de moto! Et pour rendre leur SS50 encore plus sportive, nombreux étaient les jeunes qui montaient une selle monoplace… comme sur une CB750.

Rare et chère

La Honda SS50 a été commercialisée entre 1973 et 1978. Puis est arrivée la MB-5, qui partageait de nombreux éléments avec la MT-5, plus orientée vers le tout-terrain. Ces deux modèles ont marqué le début d'une véritable dynastie de cyclos à moteur 2 temps chez Honda, tandis que la SS50 peut être considérée comme le dernier modèle important de 50 cc à 4 temps. Aussi est-il logique que les SS soient aujourd'hui très recherchées par les collectionneurs et les jeunes à la recherche d'un 50cc à vitesses. Car une chose n'a pas changé en près d'un demi-siècle: la SS50 reste le tremplin idéal pour se préparer au pilotage d'une moto plus grosse. Mais comme peu de SS50 ont traversé les décennies pour arriver jusqu'à nous en bon état, elles sont également devenus assez chères. Le prix d'une belle SS50 en état d'origine atteint facilement les 4.000 euros, ce qui rend ces machines difficilement accessibles aux jeunes de 16 ans. Le bon goût a un prix, même en matière de cyclomoteurs!