TONI BOU


L’histoire de toute une vie

Le pilote le plus capé de la planète n’évolue pas à pleine vitesse dans l’univers du MotoGP. Ses déplacements sur deux roues, il les effectue bien plus lentement, dans le monde du TrialGP et du X-Trial, des disciplines où le talent exceptionnel des pilotes leur permet d’afficher une maîtrise ahurissante de leur moto.

Et dans cet univers, il n’y a qu’un seul roi. Pilote du team Repsol Honda, Toni Bou a remporté la bagatelle de 30 titres mondiaux, 21 de plus que son équipier en MotoGP, Marc Márquez. À 37 ans, l’Espagnol est le pilote le plus capé, toutes disciplines confondues, dans l’histoire des sports mécaniques. L’amour que porte Toni Bou à la moto en général et au trial en particulier, il trouve son origine dès ses quatre ans, quand son père lui offrit une mini-moto de trial. Et cet amour, il se perpétue encore aujourd’hui. “La principale raison de mon succès, c’est que j’adore vraiment rouler à moto”, explique l’Espagnol aux multiples couronnes. “Je suis donc toujours motivé pour m’entraîner et pour m’améliorer. Au guidon, je ressens toujours des émotions positives. En un mot, je me sens heureux sur une moto.” Toni Bou n’oubliera jamais l’instant où il a reçu sa première moto à son quatrième anniversaire. “Cela faisait longtemps que je demandais une moto. Même si j’étais encore tout petit, je savais déjà très bien ce que je voulais.” Le père de Toni Bou n’est pas seulement celui qui lui a mis le pied à l’étrier. Il le suit en permanence depuis le début de sa carrière. “C’est la personne qui m’inspire le plus. Si je fais du trial, c’est grâce à lui. Il est toujours là pour moi et m’aide énormément.”

Un CV impressionnant

Toni Bou a effectué ses débuts en Championnat du Monde en Irlande du Nord au printemps 2003. Trois ans plus tard, il remportait son premier titre mondial en Galice (Espagne). La suite de son CV laisse pantois puisqu’il a remporté quinze (!) titres mondiaux consécutifs en TrialGP outdoor. Un mois avant le début de la saison 2021, il se cassait la jambe lors d’un entraînement, ce qui ne l’empêchait pas de décrocher à nouveau la couronne mondiale. Et ce n’est pas tout: en Championnat du Monde de X-Trial indoor, Toni Bou a enchaîné les titres, dominant sans interruption la discipline entre 2007 et 2021. Trente titres mondiaux. Qui dit mieux? Un tel succès ne peut s’obtenir qu’avec la passion totale de son sport. Et c’est le cas pour Toni Bou. C’est aussi pour cette raison que la moto n’est pas seulement son métier. S’il est né à Barcelone, Toni Bou habite aujourd’hui à Andorre, dans la montagne. Son temps libre, il le consacre à des sorties en enduro avec des amis au milieu des montagnes. “Je suis très actif et j’ai la bougeotte. J’aime aussi m’essayer à d’autres disciplines, même si je n’y suis pas toujours aussi bon. Je veux simplement essayer, voir où je me situe et chercher mes propres limites. Si je devais choisir une autre discipline, ce serait l’enduro. De nombreux pilotes de trial ont déjà fait cette transition, affichant vitesse et maîtrise. J’aimerais le faire aussi, mais comme je suis toujours à la recherche des limites, j’ai déjà connu quelques chutes.” Le talent, la persévérance et travailler dur: voilà les ingrédients qui mènent au succès. Mais ce qui a mené Toni Bou là où il est aujourd’hui, c’est surtout son audace et sa capacité à prendre des risques quand les autres pilotes reculent face à l’obstacle. C’est ça qui l’a mené au sommet mondial du trial. Et pour Toni Bou, l’histoire n’est pas prête de s’arrêter. Son contrat avec Honda Racing Corporation se terminera fin 2024. Personne ne sait quand il arrêtera de se battre pour les titres mondiaux. Mais quand l’heure sera venue, il restera très longtemps le pilote moto le plus capé de l’histoire. Peut-être même à jamais.