ME & MY HONDA

Geert van der Vorst

Rothmans Honda Fireblade


Demandez à Geert van der Vorst de vous parler de sa Honda et vous n’avez plus qu’à vous installer et à l’écouter. Il connaît parfaitement son sujet et l’histoire de sa moto.

Ça commence déjà quand nous demandons à cet habitant du Limbourg néerlandais quelle est l’année de construction de sa Honda Fireblade CBR1000RR SC57 aux couleurs de Rothmans. “C’est l’année où James Toseland est devenu Champion du Monde en Superbike avec la même moto, alignée par le team Ten Kate Honda Racing, établi à Nieuwleusen. 2007 donc.” Geert est pour sa part né en 1960, et donc comme il le dit lui-même, “bien avant que les premières Fireblade sortent des chaînes de production, début 1992.” Il connaît parfaitement son sujet. L’entretien promet d’être agréable.

La passion de la moto dans les gènes

Cette passion de la moto, elle est inscrite dans l’ADN de Geert. Quand il avait dix ans, son père lui a offert sa première mini-moto. À son guidon, il s’est beaucoup amusé dans les champs situés à l’arrière de la maison familiale. Et son frère l’a souvent emmené assister aux courses disputées sur les routes du Limbourg. Quand Geert apercevait pour la première fois sur le circuit d’Assen la Honda d’usine aux couleurs de Rothmans, il tombait amoureux de la marque au logo ailé. Son histoire est associée à Honda et on y retrouve une Honda CB400N et une CBR900RR. Actuellement, son garage abrite une Magna V45 et une CBR929RR pour la piste. À son guidon, son fils participe à des journées sur circuit en guise de hobby. Et on y retrouve aussi naturellement cette Fireblade CBR1000RR SC57, arborant désormais une livrée Rothmans, mais qui fut achetée avec un coloris Tricolore. Geert détaille: “Avec des jantes dorées, comme elle était en 2007 au salon. Je venais tout juste de me décider à acheter une nouvelle moto, et le choix était donc rapidement fait. J’ai passé commande auprès du distributeur local Honda. Elle a été livrée trois semaines plus tard seulement”.

Polyvalente Fireblade

Geert est très heureux de sa Fireblade: “Avec son échappement central sous la selle, je trouve que la génération SC57 reste toujours l’un des plus beaux modèles de Fireblade. Il y a aussi la facilité avec laquelle elle se laisse mener, que ce soit en balade ou sur circuit. C’est une moto avec laquelle on peut adopter une conduite très sportive, et elle est d’ailleurs faite pour ça, mais on peut tout aussi bien se balader sereinement”.

La polyvalence dont peut faire preuve la Fireblade, Geert en profite pleinement. Entre ses longs voyages en Autriche, en Suisse et en Italie, il effectue aussi de courts déplacements dans le sud du Limbourg ou les Ardennes belges. Et cette Blade, elle peut aussi régulièrement s’exprimer dans son habitat naturel: “En compagnie de mon fils, j’ai déjà roulé quelques fois sur les circuits d‘Assen et de Zolder. C’est vraiment une expérience unique de découvrir avec des instructeurs chevronnés les trajectoires idéales sur le Circuit TT d’Assen, une piste sur laquelle Wayne Gardner a aussi roulé avec sa Honda Rothmans. Même si, évidemment, je n’ai pas son talent (rires)”.

La moto de ses rêves

Au guidon de sa Honda, Geert a déjà parcouru 54.000 kilomètres. “Sans rencontrer de problèmes”, explique l’heureux propriétaire. Voici quelques années, sa Fireblade a cependant eu droit à un lifting en profondeur. Geert a en effet troqué le carénage d’origine contre une livrée Rothmans. “Maintenant, c’est à mes yeux la moto parfaite. C’est toujours agréable quand des gens de ma génération reconnaissent ces couleurs de la période des Wayne Gardner, Freddie Spencer, Mick Doohan et autres en Grand Prix 500.”

Si cette Fireblade est la moto parfaite pour Geert, ce n’est pas encore la moto de ses rêves. Ce statut revient à la VFR750R RC30. “Mais vu le prix réclamé aujourd’hui pour un exemplaire roulant, cela restera un rêve…”

Avez-vous également une Honda spéciale avec laquelle vous aimeriez apparaître dans la section «Moi et ma Honda»? Envoyez un email avec une photo et une brève présentation de votre moto à: redactie@honda-motor-magazine.eu