Ma Honda et moi

Tamara van den Tillaart

NC700X (2012)


“J'aurais vraisemblablement été déshéritée si j'étais revenue à la maison avec une autre moto qu'une Honda”, explique Tamara van den Tillaart, 25 ans au compteur. “Mon père, deux de mes oncles et une de mes tantes roulent en Honda. Je ne pouvais donc pas faire autrement !” Depuis le mois de mars, Tamara est la fière propriétaire d'une NC700XA de 2012, achetée après avoir décroché son permis de conduire 6 mois auparavant.

“Avant, je montais souvent derrière mon père et c'est ainsi qu'est né mon amour de la moto. Depuis que je suis petite, je savais pertinemment que je passerais un jour mon permis.” Et c'est donc ce qui s'est passé l'hiver dernier. Malgré les mauvaises conditions atmosphériques, Tamara a décidé de ne pas attendre le printemps pour prendre le guidon de sa propre moto. “J'ai obtenu le permis en novembre, à la veille de l'hiver donc. Tout simplement je ne voulais pas attendre plusieurs moins avant de rouler. Je voulais faire des kilomètres tout de suite, maintenant que j'avais enfin le permis. J'ai donc immédiatement acheté d'occasion, une Honda CB500 pas chère. Elle n'était plus toute jeune mais jusqu'au mois de mars j'ai arpenté tout le pays à son guidon.”

Rouler à moto était pour l'étudiante infirmière la réalisation d'un rêve qu'elle avait de longue date : elle a donc profité à fond de chacune de ses balades avec sa CB. Elle se souvient très bien de ce qu’elle a ressenti lors de sa première sortie. “Lors de mes leçons de conduite à la moto-école, je n'ai que très rarement roulé par mauvais temps, mais justement le jour où j'ai eu mon permis, il pleuvait à seaux. Mais bon, il me fallait absolument rouler. Si j'avais acheté une moto, c'était pour l'utiliser ! Honnêtement, j'étais un peu angoissée au début à l'idée de me lancer seule sur la route, surtout avec une météo pareille. Mais c'était super chouette de pouvoir enfin rouler sur ma moto personnelle. Je réalisais un rêve d'enfant.”


Le texte continue >>

Emportée sur le champ

Tamara a donc fait ses premières armes au guidon d'une CB500 mais très vite une autre moto est venue la remplacer. Au mois de mars, elle a eu l'opportunité de s'offrir une belle NC700XA. “Je l'ai trouvée chez un motociste à Kerkdriel. Je n'avais pas encore terminé l'essai que je savais déjà que ce serait la mienne. Elle roulait si bien que ça a été le coup de foudre. Elle était magnifique et je l'ai emportée sur le champ. La moto sortait juste de l'entretien, donc c'était parfait pour moi. Durant tout le trajet du retour, j'ai eu le sourire aux lèvres !”


L'étudiante infirmière de Nimègue a ouvert immédiatement un compte Instagram pour sa moto baptisée Nancy (nancythenc). “Je trouve sympa de pouvoir partager mes aventures moto avec tout le monde. Et via ce canal j'apprendrai peut-être à connaître d'autres personnes dans le monde de la moto et il est toujours enrichissant d'élargir le réseau de ses connaissances pour un jour, qui sait, aller rouler ensemble…” A ce sujet, Tamara van den Tillaart a des grands projets et c'est donc tout sauf un hasard si elle a choisi une solide baroudeuse. Elle veut effectuer les voyages dont elle rêve au guidon de sa NC700XA. “J'ai fait quelques recherches pour savoir ce qui existe comme voyages organisés. J'aimerais beaucoup découvrir l'Europe avec ma propre moto, parcourir les petites routes de montagne… Ça doit être super chouette ! Je n'ai hélas pas encore eu l'occasion de concrétiser cela, mais ça fait certainement partie de mes projets.”


Le texte continue en-dessous de la photo >>

Quelques pelles

L'un de ses grands rêves est d'ailleurs de faire un grand voyage moto en Asie. “Découvrir de superbes routes inconnues au guidon d’une moto de l’organisation, ça doit vraiment être super, surtout qu’un peu d’off road est au programme! Je n'ai encore jamais roulé ailleurs que sur du dur mais cela ne me fait pas peur. C'est une question d'apprentissage et il est certain qu'au début je risque d'être assez malhabile et prendre quelques pelles. Mais ça fait partie du jeu, non ?” Quand on connaît ses projets, on n'est pas étonné d'apprendre que la moto préférée de Tamara est la Honda taillée sur mesure pour ce genre de road-trip. “La moto dont je rêve, c'est l'Africa Twin”, précise Tamara. “Je trouve que c'est une bécane magnifique, mais elle est pour le moment un peu hors de mes moyens financiers. Et c'est aussi une moto assez haute. Or je ne mesure que 1,70 m. Mais il y a certainement une solution…”


La Honda NC700XA de Tamara a par ailleurs fait une autre ‘victime’ dans la famille. Sa jeune sœur a contracté depuis peu le virus de la moto ! “Elle a presque 14 ans et avait envie de faire un tour avec moi. Je me suis dit : pourquoi pas ? A ce jour elle m'a déjà accompagnée plusieurs fois et a trouvé ça super chouette. Je crois que plus tard elle passera elle aussi son permis ! On pourra alors créer un véritable moto-club familial…”