Dakar 2022


RETOUR DANS LE DÉSERT

La 44e édition du Dakar se tiendra du 2 au 14 janvier 2022. Pour la troisième fois, l’épreuve se déroulera intégralement en Arabie saoudite, un terrain très prisé de Honda. En effet, en 2020 comme en 2021, le Monster Energy Honda Team s’est imposé au terme d’une lutte acharnée. Coup d’œil dans le rétroviseur, mais aussi et surtout une projection sur les ambitions du détenteur du titre.

L’HISTOIRE

Honda Motor Magazine est particulièrement fier des victoires remportées par Honda au fil des ans sur le Dakar. Ces succès, nous les avons déjà maintes fois célébrés. C'est pourquoi nous voulons faire court ici. La relation entre Honda et le Dakar débute directement lors de la première édition de l’épreuve en 1979, avec la troisième place du pilote français Philippe Vassard sur sa Honda XL250. En 1982, Honda signe sa première victoire grâce à Cyril Neveu sur la Honda XR550. Et de 1986 à 1989, Honda domine le rallye avec quatre succès consécutifs, mais aussi plusieurs deuxième et troisième places. Cette série de victoires préfigure la naissance de la Honda Africa Twin, basée sur la Honda NXR750 victorieuse au Dakar.

Honda se retire du Dakar au sommet de sa gloire avant d’effectuer son retour en 2013, cette fois avec la CRF450X, directement basée sur la moto de série CRF450RX. Le premier podium se fait attendre jusqu’en 2015, avec la deuxième place du regretté Paulo Gonçalves. En 2018, Kevin Benavides hisse sa Honda sur la deuxième marche du podium. Et en 2020 puis en 2021, ce sont respectivement Ricky Brabec et Kevin Benavides qui s’imposent aux couleurs de Honda. Voilà pour l’histoire. Et la suite?

LE TEAM

Le Monster Energy Honda Team alignera quatre pilotes en janvier 2022 au départ de Ha’il: Ricky Brabec (1991): pilote Honda depuis 2016, il est également le premier Américain à avoir remporté le Dakar, en 2020. En 2021 aussi, Brabec a signé un très beau résultat avec la deuxième place finale. Joan Barreda (1983): l’Espagnol en sera à sa douzième participation au Dakar. Avec à son actif de nombreuses victoires d’étapes et une cinquième place finale (2017), Barreda est un pilote à suivre de près. José Ignacio Cornejo (1994): le Chilien pilote une Honda depuis 2018 et ses résultats ne cessent de progresser. En 2021, il a malheureusement chuté lors de la dixième étape, devant se retirer prématurément. Pablo Quintanilla (1986): nouveau venu au sein du Monster Energy Honda Team pour 2022, le Chilien a un sacré défi à relever puisqu’il a succédé en mai 2021 à Kevin Benavides, vainqueur de la dernière édition du Dakar.

LA MOTO

Déjà victorieuse au Dakar, la Honda CRF450 Rally sera encore de la partie lors de la prochaine édition de l’épreuve. Son monocylindre à 2 ACT et refroidissement liquide affiche une cylindrée de 449,4 cm3, et peut compter sur un démarreur électrique et une boîte à six rapports. Depuis le retour de Honda sur le Dakar en 2013, le Team HRC collecte chaque année de précieuses informations sur les performances, l’aérodynamique, la longévité des composants et les exigences en termes de maintenance. Pour l’édition 2022, la Rally a été mise à jour avec diverses évolutions technologiques et toujours le système d’injection PGM-FI. Un choix logique puisque ce système a démontré toute son efficacité, même dans les conditions extrêmes et sans cesse variables du Dakar.

LE TERRAIN DE JEU

Le sable est au menu du Dakar 2022. Avec un départ donné à Ha’il et une arrivée célébrée à Jeddah, le tracé sillonnant l’Arabie saoudite est nouveau à quasiment 80%. Le rallye retrouve pleinement le désert, avec une partie du parcours visitant l’Empty Quarter, une immense zone désertique, plus grande que la France, qui est avec ses 640.000 m² la mer de dunes la plus vaste au monde.

Trois étapes seront ainsi entièrement disputées dans les dunes, un véritable défi pour la résistance et le talent des pilotes. Durant les deux étapes sous forme de boucle, avec un départ et une arrivée au bivouac, il faudra faire preuve d’un maximum de performance. Pour l’étape-marathon – deux jours de course au sein de cet Empty Quarter –, les pilotes devront composer sans assistance technique. Un terrain inexploré et des conditions de course extrêmes: en 2022 encore, le rallye le plus difficile au monde exigera à nouveau de tous les concurrents le maximum d’eux-mêmes!