Coup d'oeil sur la saison de sport moto 2022


Paré pour la nouvelle saison de courses moto!

Pourquoi la compétition au plus haut niveau est-elle si importante pour Honda? Parce que les technologies utilisées se retrouvent également sur les motos de route achetées par nos clients. Et nous ne parlons pas seulement ici de machines sportives, mais aussi de motos légères et même de scooters. Les pilotes et les équipes collaborent aussi étroitement que possible, avec un seul but en tête: être les meilleurs de leur catégorie. Atteindre cet objectif et ainsi offrir de meilleurs produits à ses clients est l’une des priorités de Honda.

MotoGP

La saison 2022 doit être celle d'un nouvel élan pour l'équipe Repsol Honda. Malgré une multitude de soucis sur et en dehors de la piste, 2021 a apporté à Honda une pole position, 3 victoires et 5 podiums. Marc Marquez a effectué son retour en compétition de la meilleure façon possible, avec une victoire décrochée exactement 581 jours après son dernier succès, tandis que Pol Espargaro a signé son meilleur résultat en MotoGP et sa première pole position au guidon de la RC213V. En ce début 2022, Marquez semble complètement remis de la diplopie qui a mis fin à sa saison il y a un an. Les deux dernières saisons, marquées par des blessures, n'ont pas comblé sa soif de victoires. L'octuple champion du monde a l'intention de se battre pour le titre lors de sa 10ème saison avec l'équipe Repsol Honda, et ce avec autant de détermination que lors de son premier titre. Quant à Pol Espargaro, il entamera sa deuxième année au sein de l'équipe Repsol Honda après une année d'apprentissage en 2021. Une pole position au GP de Grande-Bretagne et sa deuxième place au GP d'Émilie-Romagne, qui est son meilleur résultat en catégorie-reine jusqu'à présent, ont sans aucun doute été les points forts d'une année de progrès constants et réguliers pour le champion du monde Moto2 2013. Une progression qui semble difficile à arrêter pour l'instant, et qui promet beaucoup pour 2022.

Chez LCR Honda, Takaaki Nakagami et Alex Marquez restent fidèles au poste avec un seul objectif: obtenir des résultats encore meilleurs en 2022. Ils ont terminé la saison 2021 à la 15ème et à la 16ème place, respectivement, décrochant chacun plusieurs places dans le top 10. Mais ils en veulent davantage. Parviendront-ils à monter sur le podium en 2022? Nous le saurons le dimanche 6 mars lors du GP du Qatar sur le circuit international de Losail.

WSBK

La période des transferts a été fructueuse pour le Team HRC: deux jeunes Espagnols sont venus occuper les places laissées vacants par Álvaro Bautista et Leon Haslam, après deux ans de collaboration. Iker Lecuona (21 ans) a disputé le championnat du monde MotoGP jusqu'à la fin de la saison dernière, et y a terminé en 20ème position. À ses côtés, un compatriote expérimenté: Xavi Vierge (24 ans) a couru en catégorie Moto2 jusqu'à la fin de l'année dernière, où il a manqué de peu le top 10, avec une 11ème place au classement final. Depuis ses débuts en championnat du monde Moto2 à Indianapolis en 2015, il a piloté dans cette catégorie pas moins de 7 saisons. Le team manager du HRC, Leon Camier, va donc faire profiter de son expérience deux nouveaux venus en WSBK, ce qui devrait être intéressant à regarder. La première manche du championnat du monde Superbike aura lieu le week-end des 9 et 10 avril sur le circuit d'Aragon, en Espagne.

MXGP & MX2

Après avoir dû laisser le titre à Jeffrey Herlings en 2021, ainsi que la 2ème place, Tim Gajser aura à cœur de remporter les manches nécessaires et de s'assurer la plaque rouge en 2022, comme il l'a souvent fait ces trois dernières années. Le numéro 243 a hélas manqué de peu le titre l'an dernier, mais il visera son 5ème titre mondial en 2022. Le circuit de Matterley Basin, long et rapide, sera l'endroit idéal pour entamer sa conquête du championnat MXGP cette année, même avec une semaine de retard en raison de la tempête Eunice. Après avoir complètement manqué sa saison en raison d'une blessure au poignet, son coéquipier Mitch Evans est également impatient de remonter sur sa moto. Après plus d'un an de convalescence, l'Australien est de retour et, bien qu'il n'y ait pas trop d'attentes en ce qui le concerne, il veut tout de même rouler et montrer à tous qu'il est toujours l'un des meilleurs pilotes de motocross de la planète.

Le pilote Honda n° 114, Ruben Fernandes, a déjà goûté au MXGP lors des deux dernières manches de la saison dernière et troquera son guidon en MX2 pour un autre en MXGP. Son coéquipier Hakon Fredriksen restera en MX2 pour le moment. Henry Jacobi et Ivo Monticelli de JM Honda Racing (qui ont chacun décroché une place dans le top 5 la saison dernière) continuent de monter en puissance en MXGP. Leur coéquipier Petr Polak est pour sa part désireux de faire mieux que sa 21ème place en championnat MX2 la saison dernière. Davy Pootjes passe de Kawasaki (MX2) à JWR Honda en MXGP et s'attend à une excellente année pour ses débuts, tandis que Benoît Paturel, pour le compte de l'équipe Ship To Cycle Honda SR Motoblouz, cherchera à faire mieux que ses 3 places en top 10 de la saison dernière en MXGP. En MX2, les coéquipiers Stephen Rubini et Emil Weckman chercheront à tirer leur épingle du jeu. Avec une semaine de retard pour cause de tempête Eunice, la saison est débuteré le 27 février à Matterley Basin.

Trial

Après 15 (quinze!) saisons au cours desquelles le duo formé par Toni Bou et Takahisa Fujinami s'est battu pour titre mondial en Trial GP et X-Trial, les choses sont en train de changer au sein du Repsol Honda Trial Team. Après 26 saisons de trial, Fujinami rejoint l'équipe en tant que team manager. Et le célébrissime Toni Bou aura un nouveau coéquipier: Gabriel Marcelli.

Bou, qui trône au sommet du trial mondial depuis 15 ans, n'a pas besoin d'être présenté: sportif le plus titré de tous les temps, la légende du trial est une référence pour tous et fera tout pour défendre son statut de numéro 1, toujours intact. Bou sera le grandissime favori et le pilote à battre pour sa 16ème saison avec l'équipe Repsol Honda. Outre Toni Bou, le jeune Galicien Gabriel Marcelli (né le 04/02/2000) fera ses débuts dans l'équipe cette année. Il rejoint le team après une carrière réussie en Trial2 où il a été sacré champion du monde en 2019, avant de disputer deux solides saisons en TrialGP.