HONDA MOMENT

Freddie Spencer


Le double titre mondial de Freddie Spencer en 1985 (250 et 500 cc)

1985 a été une grande année pour la vitesse pure moto. En Grands Prix, un homme s'était fixé pour objectif de réaliser un exploit hors normes: signer un doublé historique qui, d'un seul coup, le ferait entrer dans les annales de la course moto parmi des demi-dieux comme Agostini ou Hailwood. En 1985, année bénie, Spencer l'a fait: il a remporté le titre dans les catégories 250cc et 500cc, avec le soutien du HRC.

Un gentleman

Dès ses débuts, Freddie Spencer n'est pas un pilote comme les autres. Quand il devient pilote à plein temps, en 1982, il atomise la concurrence. L'année suivante, il monte sur la plus haute marche du podium et est le plus jeune champion du monde jamais sacré. L'Américain doit énormément à Honda: en catégorie 250cc, il est le seul à disposer de la toute nouvelle RS250RW, sponsorisée pour la première fois dans l'histoire par le cigarettier Rothmans. En catégorie reine, "Fast Freddie" frappe également très fort, parce qu'un arrangement un peu étrange au sein du HRC fait qu'il est le seul à se voir confier la dernière version de la NSR500. Les autres pilotes du HRC, Mamola et Gardner, ne prendront le guidon de cette 4 cylindres que plus tard dans l'année.

Départ sur les chapeaux de roue

Juste avant la saison 1985, Spencer participe à la Daytona 200, où il prend d'abord une avance confortable, mais abandonne ensuite pour cause de problème moteur. Terminus? Pas tout à fait: le jeune Américain, encore plus motivé et avec une moto réparée, revient sur la piste et remonte tous ses concurrents. Sa victoire montre combien Freddie est rapide et surtout laisse présager le meilleur pour les Grands Prix. La saison débute sur le circuit de Kyalami, en Afrique du Sud. Spencer s'impose en catégorie 250cc: c'est la première victoire Honda en quarts de litre depuis Ralph Bryans en 1967! Freddie marque donc dès le début la catégorie de son empreinte. En catégorie 500cc, seul le champion en titre Eddie Lawson le prive de la victoire. Mais une 2ème place, c'est tout sauf un mauvais départ...

Exploit au Mugello

Une série de chutes et une organisation espagnole très perfectible font qu'à Jarama, la course des 500cc a lieu avant celle des 250cc. Cela convient à Spencer et il domine la catégorie reine, mais est en retrait en 250cc. Après une décevante 9ème place, l'Américain se retrouve derrière ses rivaux Anton Mang et Carlos Lavado au classement général du championnat. En Allemagne également, où le chaos règne en raison de la participation de quelque 250 ( !) pilotes et d'une course disputée sous la pluie, Spencer n'obtient pas de bons résultats. Mais il fait taire les sceptiques un peu plus tard au Mugello, où il devient le premier homme à remporter les catégories 250cc et 500cc le même jour depuis Tom Herron au TT 1976 et Jarno Saarinen lors de la saison de GP 1973. L'histoire est en marche. Ce succès sur le sol italien libère réellement Freddie Spencer qui signe dans la foulée une série de 6 courses consécutives sans défaite. Le titre mondial est scellé avec une 4ème place au Grand Prix de Grande-Bretagne. Spencer est sacré champion du monde 250 et décide de faire l'impasse sur les 2 épreuves restantes (Anderstorp et Misano) pour se concentrer sur les 500cc.

L'or en Suède

En catégorie reine, c'est d'une toute autre affaire qu'il s'agit. Spencer doit faire face à Eddie Lawson. Or le champion du monde en titre se montre plus régulier qu'une montre suisse. Il en faut plus pour impressionner Freddie qui, à 23 ans, est le seul vrai rival de son compatriote Lawson. Troisième au championnat, Christian Sarron ne parvient à s'imposer qu'à Hockenheim, en Allemagne, mais est clairement un cran en-dessous des deux Américains. A Assen, sous la pluie, les hommes du top-3 provisoire ne marquent aucun point. Le championnat reste donc totalement ouvert. A Spa-Francorchamps, la roue tourne et Spencer prend clairement le meilleur. Après quoi le "golden boy" de Honda remporte quatre victoires consécutives. Mais c'est à Anderstorp, en Suède, une course avant la fin de la saison, que le jeune Spencer est sacré champion du monde 500. Deux titres en une seule saison: énorme!