CLOSE-UP


Gros plan sur la CRF450R d'usine de Tim Gajser

Tim Gajser, quadruple champion du monde, a remporté chacun de ses titres avec Honda. Cette année, le rapide Slovène est à nouveau en quête du titre mondial. Il le fera avec la CRF450R. La base de la moto est identique à la CRFs que vous pouvez acheter chez le concessionnaire Honda. Mais comme chaque seconde compte en Grand Prix, la CRF de Gajsers a été modifiée de plusieurs façons pour s'adapter à la compétition de très haut niveau.

Une image vaut plus que mille mots. Il est donc particulièrement agréable de regarder les photos de la merveilleuse machine de Gajser. Le règlement de la FIM exige des modifications qui peuvent faire la différence entre la victoire et la défaite pour un champion du monde comme Gajser. Pourtant, la CRF450R de base est déjà une moto très aboutie. Il y a le réservoir en aluminium, le système électronique avancé, les mappings, le démarreur électrique et la suspension Showa.

Pour la CRF450R de Gajser, le HRC va encore plus loin. Des roues plus légères, l'utilisation abondante de fibres de carbone, un échappement qui ne dépasse pas les normes de bruit de la FIM, des suspensions Showa d'usine, un guidon adapté aux souhaits personnels du quadruple champion, des repose-pieds coûteux en titane, etc.

De nombreux fournisseurs de ces pièces soutiennent l'équipe HRC en raison de la visibilité au plus haut niveau et de la réputation de la marque qui en résulte. Cela signifie également que certains de ces accessoires peuvent être achetés par les propriétaires d'une Honda CRF. D'autres pièces ont été développées par le HRC et trouveront leur chemin vers les CRFs dans les années à venir.

Enfin, il existe également des pièces qui sont utilisées en Grand Prix mais qui ne pourront jamais être utilisées sur une moto de série en raison de leur prix élevé. Quoi qu'il en soit, c'est toujours un plaisir de regarder une moto d'usine Honda. Que ce soit la CRF de Gajser ou la RC213V de Marquez. Pour la majorité des gens, les regarder est déjà un rêve en soi. Pour rouler avec, il faut un talent que très peu d’entre nous possèdent.