ME & MY HONDA

Henny Hereijgers

Honda MBX110


À seize ans, il a découvert la moto avec une Honda MB50. Cette année, Henny Hereijgers fêtera ses cinquante ans et il est enfin l’heureux propriétaire de la moto dont il rêvait depuis très longtemps: une Honda MBX110 de 1985.

De nombreux adeptes du deux-roues ont commencé par le vélomoteur avant d’adopter des modèles de plus grosse cylindrée. Henny a suivi la filière classique et après avoir obtenu son permis moto, son choix s’est porté sur une Honda CBR900RR Fireblade dotée d’une livrée Repsol, avant d’opter pour une CBR1000RR Fireblade. En 2022, Henny est l’heureux propriétaire d’une… MBX110. “J’ai toujours voulu une MBX quand j’étais jeune, mais mes parents refusaient. Ces Fireblade sont évidemment fantastiques, mais j’habite dans un village près de la frontière néerlandaise, et je suis entouré de routes où la vitesse est limitée à soixante. Avec une Blade, ce n’est pas vraiment pratique. Quand des amis à moi ont acheté des Honda MT5 en 2019, j’ai saisi l’opportunité: pour moi, cela devait être une MBX”, explique Henny.

Passionné

C’est sur Internet que Henny a trouvé cette moto de faible cylindrée, datant de 1985, et il met à profit les mois d’hiver pour lui offrir une nouvelle jeunesse. Henny possède toutes les compétences pour cela, sa passion des voitures et des motos l’ayant incité dans sa jeunesse à suivre une formation en mécanique automobile. Aujourd’hui, il prend encore beaucoup de plaisir à bricoler durant son temps libre. Sur le plan professionnel, il a choisi une autre voie, dans l’arboriculture: “Je m’occupe moi-même de l’entretien de la MBX, mais ce n’est pas grand-chose. Je veux continuer à la faire rouler et qu’elle soit en bon état. Quand je l’ai achetée, la bulle et le garde-boue avant étaient noirs. Je les ai repeints. Et cet hiver, je me suis occupé du bras oscillant, qui était en train de rouiller.”

Pas pour avaler les kilomètres

Cette MBX, Henny ne l’a pas achetée pour avaler les kilomètres. “Je l’utilise pour des petites balades avec les amis, et parfois en été pour me rendre à mon travail. Elle affiche aujourd’hui 10.000 kilomètres au compteur. C’est une moto idéale pour la région, où l’on ne peut pas vraiment rouler vite.” Et si Henny devait retrouver un jour une plus grosse moto, la chance est grande qu’il s’agisse à nouveau d’une Honda. “Ce sont des motos très agréables, vraiment maniables.” Quant au modèle, il ne doit pas réfléchir trop longtemps. “La Fireblade m’attire toujours.” Et donc, s’il devait à nouveau lorgner du côté d’une plus grosse cylindrée, il est très vraisemblable de croiser à nouveau Henny au guidon d’une Blade.

Avez-vous également une Honda spéciale avec laquelle vous aimeriez apparaître dans la section «Moi et ma Honda»? Envoyez un email avec une photo et une brève présentation de votre moto à: redactie@honda-motor-magazine.eu