Honda Iconique

CL450 Scrambler


La petite soeur oubliée

La CB450 est l'un des Honda les plus célèbres. Dans l'ombre de la "Black Bomber" a toutefois existé une variante moins connue: la CL450 Scrambler, sœur presque oubliée de l'emblématique CB. C'est pourtant une moto qui ne manque pas d'intérêt…

La Honda CL450 était la déclinaison "dual-sport" ou "scrambler" de la CB450, un bicylindre parallèle à double ACT de 444 cc, plus connue sous le nom de Black Bomber. Les différences entre les deux modèles étaient à l'origine d'ordre esthétique. C'est ainsi que la CL450 avait des échappements surélevés de style tout-terrain, des pneus différents et un guidon plus large et plus costaud. Au départ, la CL450 n'était pas un modèle à part entière, mais un kit destiné à la CB450 de 1967. Ce n'est qu'en 1968 que la moto a été officiellement commercialisée sous le nom de CL450K1 "Scrambler". Les coloris étaient l'argent, le rouge et le bleu et seuls le réservoir et les couvercles de filtre à air étaient peints. Une boîte de vitesses à 5 rapports a également fait son apparition cette année-là: c'était une évolution de l'ancienne boîte à 4 rapports.

Une technique sophistiquée

Le moteur était très innovant, avec des carters à plans horizontaux (ce qui limitait les fuites d'huile, typiques des bicylindres parallèles britanniques à plan de joint vertical), un vilebrequin monté sur roulements à rouleaux et une distribution à double arbre à cames en tête, ce qui était une première sur une moto de série et l'une des caractéristiques sur lesquelles la Black Bomber a forgé sa réputation.

Une carrière très stable

La CL450 est resté pratiquement inchangée jusqu'en 1974, bien qu'elle se soit démarquée de plus en plus de sa sœur jumelle au fil du temps. Ceci parce que la CB450 et les CB en général ont évolué. Avec l'avènement des freins à disque, entre autres, mais aussi avec l'arrivée de la CB750 Four, encore plus emblématique. Les freins à disque étaient une innovation pour les motos dans les années 60 et au début des années 70. Aussi leur utilisation hors routes avait-elle à peine été envisagée, et encore moins validée. Honda a été la première marque à équiper ses motos de cross avec des freins à disque au début des années 1980, soit plus d'une décennie plus tard. Mais ceci, comme dirait Kipling, est une autre histoire.

La puissance de la CL450 atteignait 43 ch à 9.650 tr/min, soit près de 100 ch/litre. C'était plus que suffisant à l'époque et... ça l'est toujours aujourd'hui. La vitesse maximale tournait autour de 160 km/h. Il a également existé des versions de 350 et 360 cc, qui ont été produites à plus grande échelle que la 450, plus chère en raison de son potentiel et de sa parenté avec la Black Bomber.

Rien à voir avec les futures XL

Nombreux sont ceux qui considèrent le CL comme l'ancêtre des XL, mais c'est pousser le bouchon un peu loin. En réalité, il ne s'agissait pas d'une tentative sérieuse de Honda pour proposer une moto tout-terrain. Avec un poids de pas moins de 185 kilos, les ambitions en la matière de la CL450 Scrambler étaient forcément limitées. La CL était une moto très performante et désirable, mais c'était plus un exercice de style qu'une machine réellement destinée à quitter le bitume.

De plus en plus recherchée

La Honda CL450 Scrambler est encore très appréciée aujourd'hui des amateurs du genre, et beaucoup sont encore utilisées dans des courses de flat-track ou ont été transformées en café racers. Curieusement, sa popularité semble plus grande de nos jours que lorsqu'elle figurait au catalogue Honda. Le renouveau de la scène scrambler et l'intérêt croissant pour les Honda anciennes en général en sont les raisons les plus évidentes. La CL450 n'ayant jamais été vendue en grandes quantités, elle n'est pas facile à dénicher et n'est pas franchement bon marché. Mais pour ceux qui affectionnent les belles motos chargées d'histoire, elle est certainement un must.