Essai


Honda Monkey 125 MY22

L'une des Honda les plus fun, la Monkey 125, a été remaniée pour 2022: nouveau moteur, boîte de vitesses à 5 rapports et coloris inédit. Nous avons alors pu en prendre le guidon. Une expérience aussi réjouissante qu'intéressante!

Prêt à embarquer dans la machine à remonter le temps? Revenons en 1961, à la naissance de la Honda Monkey. A l'origine, Honda a développé cette petite moto de 49cc pour Tama Tech, un parc d'attractions de Tokyo. Mais le petit singe ("monkey", en anglais) a rencontré un tel succès qu'une version homologuée pour la route a vu le jour. Seulement deux ans plus tard, Honda exportait déjà son plus petit modèle aux États-Unis et en Europe, où sa popularité ne tarda pas à devenir extraordinaire. Cette petite machine a ensuite reçu son emblématique réservoir chromé, un guidon pliant et ses robustes roues de 5".

Pleine de vie

Son look craquant, sa petite taille et son poids ultra réduit ont fait que la Monkey s'est vendue comme des petits pains. Avec elle, le plaisir est garanti, que ce soit en ville ou en dehors. La taille des roues est passée à 8" en 1969 tandis que l'année suivante l'adoption d'une fourche aisément démontable – qui permettait de faire entrer la Monkey dans une petite voiture – a encore accru sa popularité. Le reste appartient à l'histoire et en 2022 la Monkey est toujours là. Elle revient plus amusante que jamais, avec sa proue et sa poupe rehaussées par un éclairage à LED. Son nouveau coloris "Pearl Glittering Blue" lui confère un aspect pimpant, surtout que les deux amortisseurs arrière adoptent la même teinte. La Monkey a vraiment tout ce qu'il faut pour faire chavirer vos cœurs!

Un monde de différence

Cette Monkey est un régal à piloter: c'était déjà le cas de sa précédente, mais l'adoption d'un nouveau moteur marque une grande différence. La nouvelle boîte de vitesses à 5 rapports remplace l'ancienne à 4 vitesses, tandis que les rapports ont été revus pour améliorer les performances sur les trajets plus longs et assurer une conduite plus souple. Mission accomplie: qu'il s'agisse d'évoluer au pas en ville ou de virevolter sur une petite route, la Monkey est la compagne idéale. Sa vitesse de pointe théorique est de 91 km/h, mais en toute honnêteté on ira rarement jusque là: on préfèra se promener entre 70 et 80 km/h, en 5ème vitesse. Quant à l'IMU, il évite la roue arrière de quitter du sol en cas de freinage brusque.

Comme un poisson dans le trafic

L'empattement très court, les petites roues de 12", le poids réduit (104 kilos en état de marche!) et la réponse vive aux injonctions de l'accélérateur, permettent de se faufiler dans les embouteillages et le trafic dense avec une facilité déconcertante. Le triangle formé par la selle, le guidon et les repose-pieds, permettent à une personne mesurant plus de 1,80m de trouver ses aises aises sur une selle généreusement rembourrée. De plus, c’est une sonorité agréable du dynamique monocylindre qui accompagnera le conducteur. Le petit tableau de bord numérique rond est à l'image de la moto, un exemple de compacité intelligente. Il affiche clairement toutes les informations nécessaires: vitesse, kilométrage et jauge à essence. Pas besoin de plus!

Près de 400 km d'autonomie

Concernant l’essence, il faut savoir que la capacité du réservoir est de 5,6 litres. Pour les personnes ayant crainte d’une autonomie réduite, précisons qu'il n'en est rien. Même en utilisation réelle, la Monkey n'exige pas beaucoup plus que les 1,5 l/100 km renseignés dans sa fiche technique. Cette consommation permet de parcourir près de 400 km ! Même au prix actuel du sans plomb voilà qui autorise un trajet en Ardenne pour moins de 10 euros. Ça mérite réflexion, non?

Conclusion

On l'aura compris, la nouvelle Monkey est une mignonne petite moto qui permet de partir à la découverte de la ville comme de la campagne. Elle propose un comportement de qualité, un confort étonnant et un excellent freinage, sans oublier un appétit d'oiseau. Et tout ça pour 4.349 euros. Où est le concessionnaire Honda le plus proche?